Le Grand JD est un YouTubeur passionné d’urbex et de paranormal, qui s’amuse à sillonner le monde afin d’explorer les lieux les plus étonnants, flippants ou mystérieux, en gardant toujours à l’esprit une vision très cartésienne. Il ne cherche pas le sensationnalisme mais va au contraire relativiser chaque événement pour comprendre s’il y a une ou des explications rationnelles, avant d’envisager une explication plus surnaturelle.
Dans cette vidéo bien spéciale mise en ligne la semaine dernière, il va partir sur un objectif très différent, puisqu’il va se mettre dans la peau d’un reporter de guerre, et qu’il va nous relater le quotidien des personnes vivant dans la région du Donbass, en Ukraine, où un conflit oppose ce pays à la Russie, qui tente de l’annexer depuis 2014. Une guerre dont on entendait parler au début, mais qui s’est enlisée et qui n’est plus du tout couverte par les médias. Je ne savais même pas qu’il y avait encore un conflit armé dans la zone européenne…
JD va réaliser un reportage saisissant et autrement plus flippant qu’avec ses histoires de fantômes habituelles… Ce reportage de 30 minutes est vraiment d’utilité publique, car il rappelle qu’à à peine quelques milliers de kilomètres, des gens se retrouvent dans le même quotidien que lors de la 1ère Guerre Mondiale… Le réalisme fait froid dans le dos, et c’est un message fort qui devrait être montré à la communauté internationale…