Après avoir découvert son palpitant Entre deux Mondes et m’être familiarisé avec le capitaine Victor Coste dans les 3 bouquins centrés sur ses enquêtes, voilà qu’Olivier Norek décide de créer encore un nouveau personnage. Et comme il s’avère sacrément doué pour traiter des troubles psychologiques et de la dure réalité du métier de flic, il nous invite à faire connaissance avec la capitaine Noémie Chastain, qui devient immédiatement l’un de ses personnages les plus aboutis!
Olivier Norek n’a pas son pareil pour entremêler enquêtes approfondies et personnalités captivantes, comme l’ont prouvé chacun de ses bouquins jusqu’à présent. Cette nouvelle arrivée, Noémie Chastain, a elle aussi droit à un traitement très particulier qui s’avère très empathique pour le lecteur! Tout va très vite, et on commence par une intervention qui tourne mal lors de laquelle la jeune flic se fait tirer dans le visage à bout portant! On va dès lors suivre pas à pas chaque étape de sa nouvelle existence, la belle femme se retrouvant avec la moitié du visage défiguré. On va suivre avec attention et émotion toutes les phases de sa reconstruction, qu’elle soit plastique ou psychologique, et on ne peut qu’être happé par l’énergie qui se dégage de ce bouquin dès ses toutes premières pages! L’immersion est totale, et on va suivre le destin de Noémie en ressentant avec elle tous les changements émotionnels qu’elle va subir de plein fouet, en passant par le déni, la résistance, la haine et la tristesse.
La qualité de l’écriture de Norek est indispensable pour rendre justice à la véracité de ce que traverse Noémie, et l’auteur français sait comment manipuler les mots afin d’en tirer l’impact maximal. Il fluctue entre des séquences brutales et parfois plus poétiques, dans un équilibre parfait destiné à nous confronter à la triste réalité subie par Noémie, elle qui doit reprendre son existence en main en n’étant plus la même… « Noémie resta dans le hall de l’hôpital, cage de Faraday la protégeant encore des foudres du monde extérieur. » C’est par ce genre de phrase subtilement belle que l’auteur parvient à nous faire entrer dans la psyché ravagée de la pauvre flic, qui ne sait pas comment se reconstruire. Alors quand elle va être mutée de force de son 93 habituel à un village tout tranquille de l’Aveyron, elle enrage d’autant plus…
Et pourtant, la tranquillité de ce beau village va être de très courte durée, car le passé va resurgir sans prévenir, sous la forme d’un fût remonté à la surface d’un lac, et contenant les restes d’un enfant disparu 25 ans auparavant. Noémie va faire ce qu’elle sait faire de mieux, mener l’enquête afin de faire éclater la vérité. Mais quand une bulle éclate à la surface des décennies après, ce sont tous les secrets d’un village qui remontent progressivement, et elle va se retrouvée confrontée à une réaction en chaîne qu’elle va devoir parvenir à comprendre… Son enquête va être étudiée par le prisme de la psychologie, via son thérapeute le docteur Melchior, qui va trouver très intéressant les dualités communes entre sa réadaptation et cette affaire.
Olivier Norek crée une enquête résolument riche en s’appuyant sur des personnages secondaires forts et dont les parts d’ombre laissent place au doute quant à leur implication. L’auteur va mettre en avant le travail des flics, notamment celui de la brigade fluviale, en nous expliquant leurs méthodes de travail avec un véritable sens du suspense! La plongée dans les eaux du lac est à la fois glaçante et attractive, Norek sachant parfaitement comment embarquer le lecteur aux côtés de ses personnages!
Noémie Chastain est très différente de son homologue Victor Coste, mais encore une fois, Norek nous livre avec beaucoup d’émotions un personnage à fleur de peau, malmené par l’existence et qui va devoir puiser dans ses ressources les plus profondes pour parvenir à se redéfinir. Quand la maîtrise du roman policier est aussi aboutie, et qu’elle est couplée avec une si belle lecture de l’être humain, on tient dans les mains un petit chef-d’oeuvre! Et ce n’est pas le premier de la part de l’auteur! 🙂