Deadpool 1 : La Guerre des Royaumes

Deadpool 1. Oui. On ne va pas s’étendre sur le sujet.

Ce relaunch coïncide avec l’événement War of the Realms qui impacte l’ensemble de l’univers Marvel, et qui voit Malekith au bout de sa tentative pour régner sur les 10 Royaumes. Il en a conquis 9, il ne lui reste plus que Midgard, la Terre… Mais c’est sans compter sur les forces super-héroïques qui protègent le monde et bien plus!

La guerre étant totale, Deadpool va bien évidemment se retrouver sur le terrain de jeu, en étant envoyé en mission pour protéger l’Australie. Assiégés par les Trolls des Roches sous les ordres d’Ulik, les habitants se voient contraints de se réfugier dans des camps et de s’organiser pour leur survie. On a connu Skottie Young moins enthousiaste, et ça fait bien plaisir de le voir se greffer a l’event dans ce tie-in improbable et résolument fun. L’intro bordélique où Wade revient sur les origines du monde, puis sur la genèse de son intervention, donnent directement le ton décalé qui sera appliqué à l’ensemble, et finalement, quand on confie une direction à Skottie Young, il semble davantage motivé à l’idée de nous embarquer avec lui!

On va rencontrer Nancy Nuke, Captain Outback et Le Diable de Tasmanie, 3 super-héros australiens inconnus dont j’ai hâte de découvrir la suite des aventures. Le Diable de Tasmanie s’écrit bien avec « Diable » barré, puisque’on n’a pas le droit de dire son nom, qui est apparemment déjà une marque déposée! ^^ C’est bien loufoque, et c’est dans l’air de cet épisode! D’ailleurs le personnage est un croisement entre Daredevil et le Gardien Rouge ^^ Nic Klein fait de l’excellent boulot avec ses Elfes bien sauvages et un vrai dynamisme dans sa narration! Bref, ça donne très envie de lire la suite, et ça faisait bien longtemps que ça n’était pas arrivé pour la série principale Deadpool!

La suite du mag va se faire avec 2 nouvelles mini-séries, on commence par Secret Agent Deadpool. Quand on a le nom de Chris Hastings, déjà ça sonne bien, même si je ne comprends pas pourquoi Christopher a été raccourci en Chris. Mais le créateur de Gwenpool est une valeur sûre dans le monde des comics, et le voir utiliser Wade dans cette parodie des aventures de James Bond, c’est un plus indéniable! En l’occurrence, Wade va être chargé d’éliminer un certain Jayce Burns, agent secret de son état, hyper doué et tombeur de ces dames. Ca ne vous rappelle personne? Voilàààà. Eh bien quand Wade va accidentellement tuer Jayce lors d’un incendie, et perdre connaissance, il va être recueilli par l’équipe de l’espion qui va le prendre pour Jayce! Avec sa gueule de grand brûlé permanente, ça passe forcément! Ca va donc être un postulat bien ludique pour Hastings, qui va jouer avec les conventions des films d’espionnage (les gadgets, les jolies pépées, les bad guys mégalomanes) pour découvrir quelques nouvelles facettes de Deadpool. Le dessin de Salva Espin est moins précis que celui de Nic Klein, mais colle davantage avec l’aspect ludique du scénario. Et cette intrigue avec le Protolithe, ben moi ça m’intrigue bien!

On termine par 2 épisodes de Black Panther vs Deadpool, qui là encore va chercher ailleurs niveau graphisme, et il faut un petit temps d’adaptation (assez rapide) pour accrocher au trait particulier de Ricardo Lopez Ortiz. Mais au final, j’aime beaucoup cette caractérisation faussement grossière qui s’avère immersive. Le récit est signé Daniel Kibblesmith, un inconnu qui gère plutôt bien sa partition! Deadpool a absolument besoin d’un tout petit morceau de vibranium, et va donc aller gentiment le demander à T’Challa. Ce dernier a des doutes quant aux intentions de Deadpool, et s’ensuivra donc Un Petit Malentendu, avant La Grosse Baston. Wade va spoiler les titres des chapitres d’entrée de jeu, avec sa prescience du 4ème Mur ^^ Ca a franchement de la gueule visuellement, et cette confrontation est assez rythmée et drôle pour maintenir l’intérêt du lecteur. Et en plus, Kibblesmith se permet d’apporter quelques éléments nouveaux sur le facteur autoguérisseur de Wade, donc c’est plutôt pas mal pour un coup d’essai non? 😉 Et le « Hakuna Matata » de Wade est bien drôle ^^

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *