Dernier numéro de Deadpool avant le relaunch, qui est devenu un classique de l’édition chez Panini Comics… Le mensuel passera du coup en bimestriel, car le matériau VO consacré à Wade est moins fourni pour l’instant, durant la période War of the Realms.
On termine la saga consacrée à Bonne Nuit dans les pages de la série principale Deadpool, et on va découvrir les origines de ce nouvel ennemi de Wade, qui s’apparente assez au destin tragique de Batman. A travers des flashbacks, on va suivre toute l’évolution de Bonne Nuit, qui a droit à un apprentissage rude et sans pitié, tout en découvrant qu’il a été initié par quelqu’un de proche de Deadpool, tout ça dans le but de détruire Wade! Skottie Young scinde son récit en 2, avec un premier épisode en mode explicatif, et un second en mode bourrin. L’ensemble reste assez classique pour du Deadpool, mais bénéficie d’un travail graphique intéressant de la part de Scott Hepburn.
Après 50 épisodes, la série Spider-Man/Deadpool tire sa révérence! Il faut dire que sur l’ensemble, elle n’aura pas été inoubliable… Elle fait partie de ses séries marketing qui tentent de capitaliser sur l’association de 2 noms bien connus, sans trop parvenir à trouver une ligne narrative cohérente. Pourtant, cet épisode spécial s’avère bien fun, comme si le scénariste Robbie Thompson lâchait tout dans ce final! Il faut dire que son récit avec le Manipulateur commençait à partir vraiment dans un délire bien méta, et il l’achève de très belle manière en partant dans un trip encore plus halluciné! A la fin de l’épisode précédent, Wade et les autres héros se trouvaient projetés dans le monde réel, le nôtre! Mais le Manipulateur les a suivi, et ils doivent poursuivre la lutte dans ce terrain inconnu!
Gwenpool est restée dans l’espace entre les cases pour donner de précieuses informations en lisant des comics, et on va découvrir des apparitions super-héroïques assez space dans des séries fictives inédites, du genre neXtFORCE, Silk et les Requins Tueurs, Venom : Agent du Cosmos et les Sorciers Suprêmes, Les Punishers de la Galaxie, etc! Un bien beau bordel qui va mettre la puce à l’oreille à Deadpool, quant au caractère bien réel de tout ça… C’est du sacré n’importe quoi, et l’explication finale est assez amusante, passant même par des cases où les créateurs de la série apparaissent en photo! ^^ Bref, le road trip de Peter et Wade prend fin avec un bel humour, mais ce n’est pas plus mal que ça se termine quand même!
On termine également la mini-série Major X avec les 3 derniers épisodes, qui permettent d’approfondir encore ce combat pour le maintien de la réalité de l’eX-istence. Rob Liefeld nous livre un trip futuriste qui fonctionne bien, avec cette guerre contre des Atlantes bien remontés, un Namor vieillissant en tête. On retrouve le taré Dreadpool et l’Administrateur, qui se servent des Mutants pour effectuer des expériences génétiques. Si l’histoire se suit avec intérêt, les dialogues quant à eux sont quand même sacrément niais… Mais les dessins bien dynamiques de Brent Peeples et Rob Liefeld permettent de faire passer le tout. La vision futuriste de Génosha est intéressante, et cette mini-série se lit sans ennui. Dans le dernier épisode, on a une version futuriste de Cable qui ramène avec lui une version futuriste de Deadpool pour calmer un peu le jeu, et voir un Deadpool contre Dreadpool est plutôt sympa.
Bon, on prépare le futur dès le 2 janvier alors, avec Deadpool 1 qui sera connecté à l’event War of the Realms, et qui débutera 2 nouvelles mini-séries : Secret Agent Deadpool et Black Panther vs Deadpool!