Au tout début de l’année dernière, débarquait une série vendue comme étant totalement trash et subversive, centrée sur 2 ados rebelles qui prenaient la fuite en mode road movie. Ca s’appelait The End of this f…cking World, et j’avais jeté un oeil aux 2 premiers épisodes. Je m’attendais initialement à un traitement plus sérieux et plus violent, je me suis retrouvé devant un récit sympa mais pas forcément très emballant… Et cette année, Wayne est la réponse à tout ce qui ne nous avait pas été donné dans The End of the f…cking World!!!
On est fraîchement débarqué à Brockton dans le Massachusetts, où l’on va coller aux basques de Wayne, un ado de 16 ans qui n’hésite pas à faire justice de manière bien violente! L’entrée en matière est à ce titre assez saignante, et il n’a pas peur d’y laisser quelques plumes non plus… Le ton est donné, on est dans une sorte de teen drama bien perché et qui sera très généreux en uppercuts!!! Shawn Simmons, le créateur de la série, a été scénariste sur plusieurs shows US relativement confidentiels, et on peut sans conteste dire que Wayne est le fait d’armes qui devrait légitimer sa position dans le monde télévisuel!!!
La proposition qu’il nous fait est juste complètement dingue et novatrice, avec son duo Wayne-Del contre le reste du monde! Partis d’un quartier défavorisé de Brockton, les 2 ados qui viennent de se rencontrer vont se mettre en route pour un périple ravagé qui doit les mener jusqu’à Ocala en Floride. Le but: récupérer la Pontiac Trans Am de 1979 du père de Wayne, objet mythique et hautement symbolique qu’il se doit de ramener chez lui. Cette quête va être le début d’une aventure totalement loufoque, barge et ultra-violente dans laquelle on va croiser des personnages secondaires absolument géniaux et souvent très ravagés eux aussi! On peut évoquer le sergent Geller, qui semble toujours totalement à côté de la plaque! L’officier Jay qui est un accro des réseaux sociaux et qui a des dialogues limites surréalistes! Les jumeaux Carl et Teddy, 2 dégénérés qui sont des rednecks en puissance! Le père de Del, complètement givré lui aussi, ou encore le principal Cole, qui tente de se la jouer proche de ses élèves pour les ramener dans le droit chemin mais qui en chie à mort… Et encore, il y en a tellement d’autres, certains que l’on va croiser uniquement le temps d’un épisode, d’autres que l’on va suivre plus longuement, mais le travail d’écriture et les dialogues trash et ciselés font de Wayne une vrai pointure dans le genre! Je pense que Joe R. Lansdale ne zapperait pas s’il tombait dessus à la télé! ^^
Il s’agit seulement du 4ème rôle de Mark McKenna, que l’on a pu voir dans l’excellent Overlord. Il personnifie Wayne avec une sorte de jusqu’au-boutisme teinté de résignation assez particulière, et en fait un être taiseux mais très décidé. A ses côtés, la pétillante Del est interprétée par Ciara Bravo, qui a une carrière un peu plus développée déjà. On a pu la voir dans Nos pires Voisins 2 ou encore rapidement dans un épisode de Marvel : les Agents du S.H.I.E.L.D. Elle apporte une énergie et une vitalité à Del qui fait contrepoint avec l’attitude constamment réservée de Wayne, et ce couple disparate va sillonner les routes américaines à moto en rencontrant des autochtones plus givrés les uns que les autres! Leur relation toute récente, puisqu’ils se barrent le lendemain de leur rencontre, va donner lieu à de vrais beaux moments déjantés mais aussi émotifs! A ce titre, la scène de la morgue claque vraiment! ^^
Il y a une vraie folie narrative créatrice qui balaie chacun des 10 épisodes de 30-35 minutes de cette première saison, et c’est un pur plaisir de les enchaîner pour poursuivre ce road trip de malade! La violence contenue de Wayne ne demande qu’à éclater, et de nombreux protagonistes vont lui permettre de laisser libre cours à cette rage qui bouillonne en lui. Le franc-parler de Del va lui aussi être exacerbé par les différentes rencontres qu’ils vont faire, et elle va vendre chèrement sa peau pour que cette histoire étrange entre eux deux donne quelque chose de bien dans ce monde de merde! A 15 ans, elle a déjà totalement conscience de la pourriture de l’existence, avec un père complètement taré et 2 frangins sacrément débiles… Son avenir à Brockton semblait totalement bouché, et cette fuite vers la Californie pourrait être le moyen d’échapper à la vie de merde qui se profile pour elle… Wayne et elle n’ont plus d’attaches à Brockton, et la recherche de cette Pontiac Trans Am est une belle excuse pour voir du pays et tenter de se trouver eux-mêmes!
On a des nez arrachés, des combats à base de canettes de bière, un accro aux soupes, un type qui a appris à survivre dans une prison thaï, un bal de lycée barge, un massacre à base de nain de jardin… Les idées fourmillent dans chaque épisode, et c’est un pur bonheur de voir que c’est encore possible d’innover de nos jours en matière de storytelling! Wayne est un pur bijou télévisuel, qui j’espère sera agrémenté d’une saison 2!!!