Defenders 2 : Les Caïds de New York

Brian M. Bendis est sans conteste l’un des auteurs les plus importants des 20 dernières années chez Marvel, usant d’une plume innovante afin de nous plonger dans des récits denses et complexes. On lui doit notamment la création du personnage de Jessica Jones dans la série Alias; il a également co-créé avec Mark Bagley la série Ultimate Spider-Man, permettant à Miles Morales de prendre l’envol qu’on lui connaît. Et dernièrement, il s’est occupé de Spider-Man et d’Iron Man, avant de partir à la concurrence en signant un contrat d’exclusivité chez DC Comics! Ce dernier tome des Defenders est l’occasion de dire adieu à l’auteur qui quitte la Maison des Idées après 17 ans de services…

Ce tome 2 met en effet un terme  aux intrigues ayant suivi la chute du Caïd, et ces épisodes 6 à 10 datant de 2017 permettent d’arriver à une conclusion pour cette lutte contre le crime organisé qui tente de reprendre en main Hell’s Kitchen. Après une rapide exposition destinée à présenter les personnages à ceux qui ne les connaîtraient pas, Bendis nous balance un Diamondback survolté qui s’en prend violemment à la Chatte Noire avant que les Defenders interviennent. Le découpage de David Marquez s’avère très judicieux, avec ses plans carrément iconiques et cinématographiques qui donnent un souffle épique à l’ensemble! La violence graphique est très bien menée, et les pouvoirs de chaque Defender sont très bien mis en avant. Mais la lutte contre Diamondback va devoir se faire également de manière légale, avec un procès pas forcément évident…

Le talent de Bendis n’est plus à prouver, et il nous balance dans cette histoire criminelle avec un vrai talent, multipliant les personnages et les interactions avec un sens aigu de l’écriture. Le Caïd n’est d’ailleurs pas très loin, et en une seule case, Marquez lui redonne toute sa dimension mythique! Un combat ElektraIron Fist, un « incident » regrettable pour Hammerhead, un fight entre Deadpool et le Punisher… Ce tome 2 est habité par de très nombreux personnages, et ce mélange de personnalités fonctionne clairement bien! Il y a un excellent rythme entre les moments de discussions avec quelques belles touches verbales, et les affrontements massifs entre tous ces super-héros et super-vilains. La colorisation de Justin Ponsor et Paul Mounts n’est pas innocente quant à la qualité de l’ensemble, et ce dernier volume de Bendis s’avère être une très belle conclusion pour son run! Je ne vais pas vous balancer tous les intervenants, mais il y a encore du beau monde qui va venir asticoter les Defenders, et leur attitude cool et badass fonctionne vraiment bien!

On est dans du Marvel urbain pur jus, avec une vraie atmosphère street et ça fait du bien de voir à quel point l’équipe fonctionne sur le papier, ce qui est nettement plus efficace qu’à la télévision… Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et Daredevil nous offrent une aventure pleine de rebondissements, et qui s’avère très solide en revenant sur certaines parties du passé Marvel, notamment les tout débuts du Caïd! Encore une fois, Bendis est un maître dans l’art de rédiger des scénarii complexes et captivants, et il va manquer à Marvel!

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *