Marvel Classic 13: La Venue de Captain Marvel

Dans mon exploration de l’univers Marvel, je vais m’intéresser aujourd’hui au personnage de Captain Marvel. Plusieurs super-héros ont partagé cet alias de manière successive, la dernière incarnation en date étant celle de Carol Danvers, qui aura bientôt droit à son propre film avec Brie Larson. Plus précisément, il y a eu 7 personnes en tout qui ont utilisé ce nom, et on va donc approfondir notre connaissance du tout premier Captain Marvel, qui est un capitaine de l’armée Kree, apparu pour la première fois dans Marvel Super-Heroes 12, sous la plume et le crayon de Stan Lee et Gene Colan. C’était en décembre 1967, et après une seconde apparition dans le numéro suivant du même magazine, Mar-Vell aura droit à sa propre série dès mai 1968.

La création de ce personnage n’a rien de très romantique ou de très profond, puisqu’il s’agit au départ de protéger les droits sur le nom de Captain Marvel! Je vous laisse lire cela en détail sur cet article. Mais s’il s’agit avant tout d’une manoeuvre commerciale, le capitaine Kree s’avère être un personnage intéressant. Sa vision de la Terre est distante et curieuse, rappelant une autre créature venue de l’espace, le Silver Surfer. Mar-Vell est un être qui ressemble physiquement aux humains, mais qui grâce à la pesanteur de notre planète, voit ses forces décuplées. Son seul souci est de ne pouvoir respirer l’atmosphère terrestre que durant un temps limité sans son casque.

Il est envoyé par le colonel Yon-Rogg sur Terre afin de comprendre comment leur Sentinelle 459, présente sur Terre depuis des siècles, a pu être détruite. Sa mission est donc d’observer et de réunir des informations, tandis que l’infâme colonel complote par la même occasion pour tenter de tuer Mar-Vell, tandis que la douce Una assiste impuissante à ses tentatives. Una et Mar-Vell sont amoureux, et Yon-Rogg souhaite détruire Mar-Vell afin qu’Una lui appartienne. On a un schéma classique de triangle amoureux, Stan Lee use d’une plume à la naïveté nostalgique, et on va plonger dans ce récit d’action et de romance 60’s avec une certaine connaissance de ce type de situation. Les 6 épisodes composant ce volume vont baigner dans une atmosphère old school sympathique et sans trop de surprises, et on est clairement dans un comics de l’âge d’argent typique.

Ce qui va être intéressant, ce sont les différentes interactions avec d’autres personnages connus de l’univers Marvel, comme Namor le Prince des Mers ou le Super-Skrull, qui vont tous deux être amenés à combattre Captain Marvel. Namor, qui abhorrait les gens de la surface, va se retrouver dans une drôle de situation, quand Mar-Vell va tenter de l’empêcher de sauver New York! Mar-Vell doit en effet obéir aux ordre de son supérieur, même s’il n’est pas d’accord avec lui. Le tiraillement du capitaine entre son devoir et son ressenti est intéressant, et va donner une certaine solidité au récit. Un autre fait étonnant de ces épisodes, c’est de voir que Carol Danvers est déjà présente dès le départ! En effet, elle apparaît pour la première fois dans Marvel Super-Heroes 13 de mars 1968, en tant que chef de la sécurité d’une base militaire! Elle n’obtiendra des pouvoirs qu’à partir de janvier 1977, devenant ainsi Miss Marvel! Elle changera de nom à plusieurs reprises au cours de sa carrière, avant de reprendre celui de Captain Marvel en 2012, nom qu’elle a gardé jusqu’à maintenant.

Ce retour dans les années 60 renoue avec des problématiques très importantes pour l’époque, puisque le comics se déroule quasi-intégralement aux abords ou dans une zone militaire. La peur des armes nucléaires était très contemporaine (après tout, Hulk n’en est-il pas le produit?), et la venue d’un extraterrestre d’une race plus évoluée que les humains va apporter un regard extérieur à tout cela. Mar-Vell devra par la suite faire évoluer sa position à l’instar des humains, et il mourra en 1982 dans le mythique La Mort de Captain Marvel de Jim Starlin, le premier graphic novel de Marvel.

Ce contenu a été publié dans Marvel comics. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *