Loue-moi! (Coline Assous, Virginie Schwartz, 2017)

Léa est une jeune femme qui a un travail plutôt atypique, puisqu’elle propose ses services pour aider les gens dans des domaines très divers: vous souhaitez faire croire que vous avez une fille? Elle va jouer le rôle de la fille que vous n’avez jamais eue! Vous êtes agent immobilier et vous souhaitez forcer la main à un couple qui ne se décide pas? Elle jouera une acheteuse potentielle qui a un coup de coeur pour l’appartement en question! Vous souhaitez faire croire à vos parents que vous avez une petite amie? Vous pouvez la louer pour le repas de famille dominical! Evidemment, ce travail demande un soupçon d’adaptation et d’improvisation, et quelques mensonges par-ci par-là… Alors quand elle retombe sur son amour de jeunesse, elle va devoir jongler entre les secrets de son métier et son envie de renouer avec lui…

Le point de départ original m’avait donné envie de découvrir ce film, qui s’avère être une comédie réussie et touchante. Oscillant entre des touches d’humour bien écrites et de petits moments plutôt tendres, Loue-moi! réussit un joli numéro d’équilibriste entre légèreté et sentiments, offrant une tranche de vie moderne qui est certes romancée avec ce choix de métier particulier, mais qui n’en reste pas moins crédible et réaliste sur le fond. L’argument du métier de Léa est propice à quelques quiproquos plutôt drôles, et place en filigrane la notion de personnalité dans une société où l’on cherche souvent à être autre chose que ce que l’on est. Elle fait du mensonge son gagne-pain, mais elle le manie sans malice et pour aider les gens. Sa complice et meilleure amie Bertille se charge de coordonner son agenda, et leur affaire tourne tant bien que mal…

L’actrice belge Déborah François prête ses traits à la pétillante Léa, capable d’endosser divers rôles au fur et à mesure de ses prestations. Elle avait été révélée dans L’Enfant des frères Dardenne, et elle transmet une belle énergie à travers ce rôle. A ses côtés, la Française Alison Wheeler campe une Bertille un brin azymutée avec une bonne humeur communicative. L’actrice vu dans Cloclo, Going to Brazil ou pas mal de fois dans les sketches du Studio Bagel également (et qui jouera Mademoiselle Jeanne dans le prochain Gaston Lagaffe) confère à son personnage une sorte de folie douce plutôt sympathique, et il n’y a qu’à voir sa façon de jouer au Qui est-ce? pour s’en rendre compte! Marc Ruchmann va quant à lui incarner l’amour de jeunesse de Léa, et la complicité de leurs personnages va s’avérer touchante!

Coline Assous et Virginie Schwartz, qui ont écrit ensemble le court métrage réalisée par Virginie Schwartz, Tu te souviens?, ont du coup à nouveau travaillé ensemble sur l’écriture de ce film, qu’elles ont ensuite co-réalisé, et qui est leur premier long métrage. On ressent une certaine complicité dans l’écriture, et Loue-moi! est un beau petit film qui n’a pas la prétention d’être une oeuvre magistrale, mais qui trouve paradoxalement dans cette modestie une vraie sincérité, ce qui est plutôt étonnant pour un film traitant du mensonge! Avec les présences de Bernard Menez, Charlotte de Turckheim, Lionel Abelanski, Arié Elmaleh ou encore Gad Elmaleh dans des rôles secondaires, Loue-moi! est une proposition de comédie romantique teintée d’un soupçon d’absurde qui fonctionne!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *