Avengers 3: Pas de Repos pour les Braves

Le mensuel Avengers passe de 96 à 128 pages, ce qui nous fait 2 épisodes en plus pour 5,50 euros (contre 4,90 euros), et on peut dire que le programme est riche encore ce mois-ci! Un épisode d’Avengers, un de Champions, un d’Uncanny Avengers, un de U.S.Avengers, un d’Occupy Avengers et enfin un d’Avengers.1! 6 récits à suivre donc, et de très belle qualité chacune!

On démarre avec l’épisode des Avengers de Mark Waid, qui poursuit l’arc Guerre totale. Les Plus grands Héros de la Terre sont aux prises avec leur ennemi juré Kang, dans un scénario bien tordu qui voit la nouvelle Guêpe, alias Nadia Pym, remonter le flux temporel afin de déposer le bébé qui deviendra Kang à son époque, là d’où l’avait enlevé Vision! Evidemment, Kang a été tenté d’adopter la même approche, et s’est donc attaqué à chaque Avenger au temps où il était encore enfant, et l’équipe est maintenant prisonnière dans des sortes de limbes en attendant que l’opération de Nadia les libère! Mike Del Mundo assure une partie graphique originale et très dynamique, conférant à cet épisode une atmosphère très particulière. La colorisation signée Del Mundo et Marco d’Alfonso y est également pour beaucoup! La complexité de toutes ces distorsions spatio-temporelles confère une très belle puissance au récit, et Captain America (Sam Wilson) semble avoir une idée pour se débarrasser définitivement de Kang!

 

Mark Waid encore, qui officie également sur les jeunes Champions, aux côtés de l’excellent Humberto Ramos aux crayons! Une équipe de choc donc pour nous conter les aventures mouvementées de cette très récente équipe (c’est leur 3ème épisode!) qui va cette fois se rendre à Lasibad, dans la province de Sharzad, un lieu fictif mais qui fait écho à quelques endroits du monde où la tyrannie fait rage. Les Champions vont en effet venir en aide à un groupuscule de jeunes femmes, vivant sous le joug de fondamentalistes radicaux. La jeune Amal voit enfin une opportunité de renverser les tyrans, et l’association entre les jeunes musulmanes et l’équipe de héros va permettre de rendre justice. Le discours libertaire peut sembler un peu naïf, mais il a le mérite d’être juste et de résonner comme une vérité face à une réalité autrement plus tragique dans le monde réel. Avec les Champions, Mark Waid continue à traiter de thèmes résolument d’actualité, et il le fait avec classe!

 

Bon, on avait laissé l’Equipe Unité face à un Hulk ressuscité qui allait détruire une centrale nucléaire… La réaction des troupes menées par Cable ne va pas se faire attendre, mais le Colosse de Jade revenu à la vie par le biais de l’organisation criminelle la Main va être très difficile à neutraliser… Le combat est rude, et la résolution s’avère triste… Gerry Duggan (scénario) et Pepe Larraz (dessin) gèrent ce récit coloré et bourré d’action, dans lequel Deadpool trouve toujours le temps de faire quelques vannes… N’empêche, cette série en est à son 17ème numéro, et perdure plutôt bien! Frère Vaudou s’avère encore une fois essentiel dans la gestion de la menace, et il va falloir maintenant se demander ce qu’il va advenir de l’équipe, qui avait été démantelée par Captain America (Steve Rogers)…

 

Les New Avengers ont été dissous, vive les U.S.Avengers! Roberto da Costa a à peine mis un terme à l’équipe précédente, qu’il enchaîne avec cette toute nouvelle variation des Avengers! Le Dr Toni Ho est de retour dans cette nouvelle mouture, sous l’armure d’Iron Patriot, qu’elle a elle-même élaborée! Aikku Jokinen, qui était partie intégrante de l’armure Capsule, s’est retrouvée libérée, et officie désormais sous le nom d’Enigme. Rocket (Sam Guthrie, pas le raton-laveur!) est de la partie, ainsi qu’Ecureuillette, et on a même un nouveau Hulk rouge! Quoi, ça ne suffit pas?? Bon, on rajoute un nouveau Captain America alors! Al Ewing et Paco Medina s’amusent comme des petits fous dans cette suite spirituelle des New Avengers, et cet épisode introductif est plutôt bien rythmé! On sent que sous le couvert patriotique, ça devrait bien gratter au niveau du scénario!

 

Clint Barton a eu des derniers mois bien difficiles… Il a tué Hulk, et a du répondre de ses actes lors d’un procès… C’est le Dr Bruce Banner lui-même qui lui avait demandé de le tuer si un jour il risquait de devenir trop dangereux… Les mois ont passé, et Occupy Avengers va s’attarder sur le présent d’Hawkeye, qui doit gérer sa popularité et sa culpabilité… David F. Walker nous livre un scénario très réaliste, loin des attaques spatiales et des distorsions temporelles habituelles. Clint va aller enquêter dans une réserve indienne du Nouveau-Mexique, qui voit son eau polluée de manière bien mystérieuse. Walker assure une belle relève pour le personnage, qui a eu son quart d’heure de gloire grâce aux scénarios de Matt Fraction. L’archer s’avère être un personnage très intéressant malgré son absence de super-pouvoirs, surtout suite aux événements ayant conduit à la mort de Hulk. La violence de cet épisode va aller de pair avec le réalisme qui le caractérise, jusqu’à un certain événement finalement fantastique et inattendu!

 

Et on termine par Avengers.1, avec au scénario… L’incontournable Mark Waid, encore!!! Cette mini-série va s’intéresser aux toutes premières aventures des Avengers, qu’elle va remettre au goût du jour. L’un des événements majeurs intervenus assez rapidement dans les comics, a été le changement d’équipe, puisque Iron Man, Ant-Man et la Guêpe ont laissé Captain America avec de nouvelles recrues: la Sorcière rouge, Vif-Argent et Hawkeye, 3 criminels repentis! Les journalistes, et par extension la population, ne sont pas prêts à faire confiance à ces anciens hors-la-loi, et c’est dans ce contexte critique que ces nouveaux Avengers vont devoir affronter les Terrifics, qui vont les battre en un temps record! Des débuts très difficiles…

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *