X-Men: les Origines 3

Après un 1er volume consacré à Colossus, Diablo, Emma Frost et Gambit, et un second centré sur Cyclope, Iceberg, Jean Grey et le Fauve, voici un 3ème tome consacré aux origines des 3 mauvaises graines que sont Wolverine, Dents de Sabre et Deadpool. A noter que sur les 11 personnages présentés dans ces one-shot, 1 seul n’est pas mutant! Je vous le donne en mille, c’est encore Wade qui se fait remarquer! 😉

La très belle couverture nous prévient, on ne va pas faire dans la dentelle! Ou alors à coups de griffes… Cet album développe son lot de violence afin d’expliquer les psychés très perturbées des 3 personnages. Ils ont en commun une personnalité border-line, un pouvoir de régénération et une participation active au fameux programme Arme X. Des souvenirs douloureux qui les ont marqué à vie…

On commence par Wolverine, avec un résumé de sa vie allant de son enfance à sa rencontre avec les X-Men. Il a vu des choses auxquelles un enfant n’aurait pas du assister, et ce trauma va révéler ses pouvoirs mutants avec l’apparition de ses fameuses griffes rétractiles. Mais le pire est à venir, car son pouvoir autoguérisseur est une aubaine pour un certain programme canadien qui a bien envie de tester si les os d’un être humain supportent un renfort en adamantium, métal indestructible qui sera injecté au pauvre Logan au prix d’atroces souffrances…

Depuis sa création en 1974, la vie de Logan est une odyssée épique, entre son existence au Japon, son enfance au XIXème siècle, son appartenance aux X-Men et aux VengeursChris Yost parvient à piocher dans la vie foisonnante de Wolverine afin de mettre sur pied un récit forcément très elliptique, mais qui retrace quelques périodes importantes avec soin. Ainsi, les néophytes pourront comprendre comment Logan est devenu le X-Man que l’on connaît, et le dessin de Mark Texeira rend justice au scénario d’Yost. Un récit sans surprise puisqu’il s’agit ici de retranscrire les origines du mutant, mais un travail intéressant.

C’est ensuite au tour du psychopathe Dents de Sabre, dont les origines m’ont vraiment surpris. Je ne connaissais pas son enfance, qui vaut sacrément le détour dans le genre trauma à vie! On est assez proche du Michael Myers enfant dans l’excellent Halloween de Rob Zombie! (Ce qui est assez marrant, puisque c’est l’acteur Tyler Mane qui joue Dents de Sabre dans le premier X-Men, et Michael Myers adulte dans Halloween!) Du coup, c’est un peu décevant de voir par la suite un Dents de Sabre adulte qui passe son temps à se castagner avec Wolvie… Mais là encore, passée la surprise du début, ça reste néanmoins sympa même si pas très original.

Le meilleur pour la fin, avec un Deadpool bien décidé à trouver un scénariste qui parviendra à transposer son histoire au cinéma! L’épisode propose des plongées inédites dans l’enfance de Wade Wilson, et la grosse surprise offerte par Duane Swierczynski, c’est l’émotion qui nous surprend par moments! Le petit Wade qui attend son père derrière la porte, c’est d’une beauté simple et sacrément touchante… Alors bien sûr, Wade dézingue à tours de bras dans ses souvenirs, et le film réalisé sera très spécial et propice à quelques gags sympas, mais ce qui reste après avoir lu cet épisode, c’est cette émotion faite de tristesse et de nostalgie… Et pour le coup, Swierczynski a écrit un excellent épisode, que le très doué Leandro Fernandez traite avec beaucoup de talent…

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *