Headshot (Kimo Stamboel, Timo Tjahjanto, 2016)

2011 aura été une date dans l’histoire du cinéma d’action, puisque le metteur en scène gallois Gareth Edwards nous livrait une pellicule survitaminée avec The Raid! Ce film indonésien nous présentait un nouveau venu dans le cercle des artistes martiaux, et on découvrait alors un Iko Uwais véritablement impressionnant! Edwards et Uwais allaient se retrouver en 2014 pour un The Raid 2: Berandal tout aussi somptueux que son prédécesseur! Mais comme Edwards est occupé sur The Apostle (avec l’excellent Dan Stevens en acteur principal!) et que The Raid 3 est prévu, mais pas pour tout de suite, il fallait trouver une compensation en attendant. Ce sont Kimo Stamboel et Timo Tjahjanto, les réalisateurs de Macabre et Killers, qui tentent le coup!

Après avoir découvert la bande-annonce d’Headshot il y a quelques mois, les attentes sur ce film ont été très élevées! Il faut dire que le pari de venir jouer sur le terrain de Gareth Edwards en proposant une péloche clairement inspirée par sa saga The Raid, ça donnait furieusement envie! Et comme si ça ne suffisait d’avoir Iko Uwais, on a aussi Julie Estelle et Very Tri Yulisman, qui jouaient respectivement la femme aux marteaux et l’homme à la batte de baseball dans The Raid 2: Berandal! Et dans ce Headshot, ils sont à nouveau confronté au personnage incarné par Iko Uwais!

Mais l’excitation est de très courte durée, car on va rapidement déchanter au vu de l’approximation de la mise en scène et de l’utilisation de l’espace lors des combats. C’est simple, les Mo Brothers (pour Kimo et Timo) ont dû placer un shaker sur leurs caméras, et leur film n’a rien à envier aux actioner américains décérébrés à la caméra tremblottante. Cela a pour résultat de gâcher l’intégralité des combats présentés, qui sont pourtant chorégraphiés par Uwais et sa team… Et leur volonté de faire durer le suspense les amène souvent à mettre les combats sur pause, histoire de tenter d’installer une densité qui n’existe pas… Rien que le début avec la fusillade en prison manque cruellement de crédibilité, et tourne très rapidement au ridicule… Quand on a 2 factions armées qui se tirent dessus dans un couloir, en principe ça ne dure pas très longtemps, mais bon, c’est du cinéma…

Mis à part 2 combats, entre Uwais et Very Tri Yulisman, et entre Uwais et Julie Estelle donc, il n’y a strictement rien à sauver dans ce The Raid du pauvre qui n’a rien compris de ce qui faisait toute la quintessence du cinéma d’Edwards! Headshot est un ratage intégral, produit dans le simple but de surfer sur la vague du metteur en scène gallois, et c’est carrément énervant de voir à quel point on se moque du spectateur! Alors là encore, je ne comprends pas certaines critiques dithyrambiques clamant que l’on tient déjà le film de l’année… Ca me ferait bien marrer si je n’étais pas terriblement déçu par ce manque flagrant d’ambition… Iko Uwais, Julie Estelle et Very Tri Yulisman ne sont pas à blâmer, ils font ce qu’ils peuvent avec ce scénario tout pourri, et avec cet assemblage maladroit de scènes… Mais si vous ne connaissez pas le cinéma d’action indonésien, je vous conseille absolument de ne pas commencer par ce film, vous auriez une impression totalement faussée! Et je vous recommande chaudement de vous précipiter sur The Raid et The Raid 2: Berandal donc!!!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *