Je n’avais pas revu Alien – le 8ème Passager depuis de nombreuses années, et ça a été une très belle redécouverte! Il faut dire que le film a presque 40 ans, et qu’il tient encore sacrément la route visuellement! Il s’agit du second film de Ridley Scott (après Duellistes en 1977), qui lui vaudra une consécration internationale. Le film révélera aussi la jeune Sigourney Weaver dans son rôle le plus emblématique, qu’elle endossera encore à 3 reprises, dans Aliens – le Retour, Alien 3 et Alien, la Résurrection! Ripley est, à l’instar de Sarah Connor de la saga Terminator, l’une des figures féminines de film d’action les plus connues!
Le scénariste Dan O’Bannon avait fait ses premières armes dans la science-fiction avec le parodique Dark Star – l’Etoile noire de John Carpenter en 1974, et on sent son amour pour les récits SF depuis ce premier travail! Il rédigera par la suite les scripts de Lifeforce – l’Etoile du Mal, L’Invasion vient de Mars, Total Recall ou encore Planète hurlante! Il s’associe sur Alien – le 8ème Passager à son ami Ronald Shusett, qui l’aidera à écrire le scénario de ce film qui deviendra un classique du genre! La mise en scène de Ridley Scott s’avère encore aujourd’hui très percutante, et sa manière de raconter cette intrusion extraterrestre donne encore des frissons!
Il faut dire que la conjonction de talents ne s’arrête pas là, le superbe design de la créature revenant au Suisse H. R. Giger, artiste tourmenté à l’extrême qui nous livre un alien impressionnant, que le spécialiste en effets spéciaux italien Carlo Rambaldi est chargé de créer! Le résultat est un xénomorphe très impressionnant, qui est encore sacrément flippant aujourd’hui! Le réalisme de la créature est impressionnant, et conjugué à un récit prenant et à une mise en scène captivante, Alien – le 8ème Passager ne pouvait que rencontrer le succès!
L’unité de lieu va créer un climat très anxiogène, l’équipe de ce navire commercial se retrouvant pris au piège dans l’espace, avec un alien à bord! Impossible de sortir du vaisseau, il va falloir affronter l’ennemi qui compte bien les décimer… Le huis-clos s’avère d’une très belle intensité, et Ridley Scott donne vie à une mythologie qui s’étendra sur plusieurs décennies, et qui se poursuit encore de nos jours! Scott sortira en effet son Alien: Covenant le 17 mai 2017! L’atmosphère de ce film séminal impressionne toujours autant, et propose des scènes cultes. La découverte du nid sur la planète, avec le fameux Space Jockey et son décor monumental; la scène de la naissance de l’alien, avec la célèbre perforation du ventre, d’une très grande violence; la séquence avec la tête de robot qui parle, d’un très grand réalisme également. Alien – le 8ème Passager est un classique du film de science-fiction, qui n’a pas perdu de sa force!
Oeuvre importante pour le cinema des annee 80 …..les fans peuvent se rendre en suisse a Gruyere pour visiter le musee Giger….ou boire un verre dans le bar en face qui est juste hallucinnant et sur le theme d Alien…des murs au plafond et meme les chaises…a voir
Un film qui supporte très bien le temps qui passe, et qui fonctionne mieux que nombre d’oeuvres modernes! Je n’ai pas encore visité le musée Giger, mais c’est vrai que ça donne envie!