Midnight Special (Jeff Nichols, 2016)

052102

Si j’avais trouvé son Take Shelter sympathique, et que j’avais abandonné son Mud – sur les Rives du Mississippi, Midnight Special est clairement l’oeuvre la plus aboutie de Jeff Nichols! Sur un sujet aussi spécial que celui-ci, soit on obtient un résultat lamentable, soit on parvient à créer un film surprenant. Midnight Special appartient clairement à la seconde catégorie, Jeff Nichols écrivant et réalisant un film faussement austère et réellement captivant!

midnight-special-jaeden-lieberher

Le thème du gamin aux pouvoirs mystérieux que l’on tente de protéger est un classique de la science-fiction, et dernièrement on a pu en avoir un aperçu avec la série Dig par exemple. Jeff Nichols embarque pour la 4ème fois sur 4 films Michael Shannon, qu’il retrouvera d’ailleurs pour son 5ème film, Loving! L’acteur fétiche du réal joue Roy, un père qui tente de sauver son fils avec l’aide d’un ami. Tandis qu’un avis de recherche est lancé pour kidnapping, Roy et Lucas (joué par le très bon Joel Edgerton, déjà vu dans l’excellent Warrior) vont tout faire pour éviter que le jeune Alton soit remis aux membres du Ranch, une communauté de croyants dans laquelle il vivait.

720x405-midnight_special_still

Sur un schéma ultra-classique, Jeff Nichols va poser une atmosphère totalement originale et personnelle, créant un climat SF très particulier et captivant! Sa sensibilité cinématographique prend toute sa dimension avec ce film, qui offre une approche à la fois frontale et poétique à son récit. Souvent, on se perd dans l’aspect ésotérique de ce genre d’histoires, mais Jeff Nichols appose un traitement à la fois très réaliste et très concret, tout en distillant une ambiance étrange et ouverte sur des possibilités qui risquent de bouleverser notre vision de l’existence… Alton est la représentation vivante de ces possibilités, et on va découvrir un jeune garçon au potentiel incroyable! Qui est-il, et où peuvent bien mener ses capacités? Roy et Lucas vont tout faire pour qu’il parvienne à devenir ce qu’il est réellement.

MIDNIGHT SPECIAL

L’aisance avec laquelle Nichols construit ses plans participe énormément à l’ambiance impressionnante de ce film, qui joue la carte du film d’auteur tout en ayant des ambitions de blockbuster. Et le mélange des genres fonctionne vraiment, le metteur en scène ne se contentant pas d’effets cheap pour ses scènes d’actions, qui s’avèrent relativement impressionnantes! Il solidifie d’autant plus la portée de son récit, road-movie nocturne à tendance éthérée, accompagné d’une partition musicale juste excellente signée David Wingo, qui travaille pour la 3ème fois avec Nichols, avant de le retrouver pour son prochain film! Wingo crée une atmosphère nocturne de toute beauté, où la tension et l’émotion se rejoignent!

midnight-special_5564081

Jaeden Lieberher, du haut de ses 13 ans, incarne Alton avec beaucoup de sensibilité et en fait un personnage à la fois attachant et étrange. A ses côtés, Michael Shannon s’avère tout aussi bon dans un rôle plus basique mais intéressant, et Joel Edgerton est tout aussi bon dans un registre là aussi faussement simpliste. Kirsten Dunst apporte une touche de féminité bienvenue, et Adam Driver s’avère bien plus crédible dans son rôle d’analyste de la NSA que dans celui de Kylo Ren (C’est lui dans Star Wars: le Réveil de la Force!). Les interactions entre tous ces personnages vont s’avérer très intéressantes, offrant à chacun des possibilités de se découvrir soi-même, au-delà de ce pour quoi ils sont censés agir. Alton va leur faire envisager un avenir différent, sa simple présence créant des événements incroyables! Les gens qui le croisent vont tous vouloir accéder à sa connaissance, soit en tentant de l’aider, soit en voulant le capturer…

thumbnail_23520

Midnight Special est une bouffée d’oxygène salvatrice dans l’univers du fantastique et de la SF, embarquant ses spectateurs pour une balade à la fois risquée et tellement belle… Un voyage qui va nous faire découvrir une autre vision du monde, et qui va offrir de très belles émotions! Jeff Nichols filme la nature avec un respect et une vision de toute beauté, et il met cela en parallèle avec la vision optimiste et pourtant déjà si consciente du jeune Alton face au mal dont est capable l’être humain…

MIDNIGHT SPECIAL

 

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *