Après un premier numéro qui permettait une découverte plutôt intéressante du nouveau statu-quo Marvel, cet All-new Avengers 2 ne brille pas par son originalité… On commence par l’épisode 2 des All-new all-different Avengers, qui déjà semble tourner en rond… Ce qui était intéressant le mois dernier, comme l’opposition entre Miss Marvel et Nova par exemple, est simplement réutilisé encore une fois, de la même manière. Les 2 héros s’opposent encore verbalement, Nova ne prêtant encore une fois pas attention aux dégâts qu’il cause. Bis repetita donc, sans que ça aille plus loin scénaristiquement parlant…
Autre problème: le bad guy. Le Guerroyeur, monstre soldat Chitauri qui veut détruire la planète… On en a eu à la pelle des comme ça depuis le début de Marvel, ce n’est pas ce méchant qui offrira un soupçon d’originalité à la série… Dernier point: l’association entre anciens et jeunes super-héros était prometteuse, mais Mark Waid semble déjà avoir oublié ces différences, pour lisser le tout et nous servir un produit calibré trop classique…
1er épisode pour les Uncanny Avengers, l’équipe créée par Steve Rogers et qui intègre humains, mutants et Inhumains. C’est Gerry Duggan qui est en charge de l’histoire, et il a bien entendu trimballé Deadpool dans le roaster! Bon, le premier truc qui me gêne, c’est la partie graphique de Ryan Stegman! Je n’adhère pas du tout à son style, qui semble consister en l’ajout de bosses sur tous les personnages! C’est assez perturbant en fait… Les visages et les corps sont déformés, franchement même Steve Dillon fait du meilleur boulot…
Le récit manque cruellement de crédibilité, avec un Steve Rogers grimaçant qui perd sévèrement de sa stature, une équipe certes hétéroclite mais pas forcément très emballante, et de l’action vraiment pas captivante… Ca permettra peut-être d’en apprendre davantage sur certains personnages, comme la toute nouvelle Synapse, ou encore Frère Vaudou… Mais franchement ce 1er épisode semble déjà montrer la limite du concept… Et Deadpool est juste là pour faire le pitre…
On termine par 2 épisodes de New Avengers, qui là encore ne progresse pas tandis que le 1er épisode semblait prometteur. On stagne au niveau des personnages, avec un Roberto Da Costa qui n’est au final qu’une copie de Tony Stark, et qui joue donc au play-boy milliardaire de manière énervante. Pire, Al Ewing est en train de démonter tout ce que Jonathan Hickman a fait du Reed Richards Ultimate durant Secret Wars, le personnage étant simplement en train de devenir un psychopathe comme il y en a tant… Son côté calculateur et froid était l’un de ses avantages durant l’ère Hickman, et le voir sombrer dans la folie gore le dessert totalement…
Dans cette équipe tout aussi hétéroclite et bordélique que les précédentes, l’un des seuls intérêts est celui du personnage nommé Wiccan, capable de modifier la réalité juste en parlant. Quand il dit « Armesenoiseaux », les armes se transforment en oiseaux… Un pouvoir sacrément original qui pourrait ouvrir sur de belles utilisations, mais le personnage est pour l’instant cantonné à son rôle, comme tous les autres membres de l’équipe…
Un second numéro très décevant, espérons que le concept de cette Première Terre n’ait pas été qu’un pétard mouillé…