Les Super Zéros (Jon Morris, 2015)

ZerosB

Ne vous fiez pas au titre français bien peu inspiré de cet ouvrage, vous passeriez à côté d’une  excellente encyclopédie destinée aux fans de comics! Tout comme le très bon film Defendor: Héros ou Zéro, dont la traduction jouait déjà de manière atroce sur le terme de super-héros, le fond est bien plus profond qu’il n’y paraît dans ce bouquin au titre original bien plus évocateur, The League of regrettable Superheroes. Jon Morris, qui oeuvrait déjà sur le sujet de manière très enthousiaste sur son blog Gone & forgotten, a compilé des fiches de héros de 4ème zone qui méritaient qu’on les sorte du formol le temps d’une lecture nostalgique et très drôle. Avec le sous-titre « Ratés, parias, bannis et autres oubliés de l’histoire des comics », vous êtes prévenus, vous allez rencontrer la crème de la crème des héros has-been, ridicules, et aux pouvoirs souvent plus qu’étranges… Bienvenue dans l’univers des comics tels que vous ne le connaissez pas vraiment, car Batman, Superman, Spider-Man, Wolverine et les autres n’en sont pas les héros!

Funnyman1

Jon Morris va évoquer tous les personnages qu’il a choisi en les replaçant dans leur contexte et leur époque. Il va oeuvrer de manière méthodique, en nous replongeant chronologiquement dans les 3 périodes-clés des comics. On va commencer par l’Age d’Or (1938-1949), on va continuer par l’Age d’Argent (1950-1969), et on va terminer par l’Age Moderne, qui a débuté en 1970. Il va traverser chaque époque en présentant ces personnages par ordre alphabétique, et on va faire un bout de chemin passionnant où l’histoire, la politique et les moeurs sociales vont être explorées à travers chacun de ces héros oubliés…

screen_shot_20150713_at_4.04.44_pm.png.CROP.original-original.04.44_pm

Là où on aurait pu simplement s’attendre à une énumération sans relief de personnages inintéressants, on sent au contraire la réelle envie de Jon Morris de nous faire partager son amour sincère pour ces héros qui n’ont pas eu le temps de briller, noyés parmi la masse des costumés et restés dans l’ombre des plus grands. Il va user d’une verve intarissable et d’un humour inattendu pour nous raconter les origines, les aventures et les soucis éditoriaux de toute cette galerie d’encapés qui s’avère tout simplement géniale! En tant que fan de comics, je ne peux qu’applaudir ce travail monumental et très inspiré, qui est tellement bon que même les personnes qui ne connaissent rien aux comics risquent bien elles aussi de se marrer à chaque page! C’est bien simple, pour chaque description, l’auteur réussit à nous informer sur chaque personnage en intégrant un humour qui s’avère excellent!

doubledareadventures1

Pour vous le prouver, je vais prendre des pages au hasard: on a Doctor Hormone, un scientifique qui a inventé une hormone de jouvence, dont l’auteur souligne « Combien de super-héros peuvent prétendre être célébrés par une phrase comme « Il fait des expériences sur un enfant mourant »? »; la Mère Hubbard, une sorcière qui « peut également compter sur ses os qui craquent et ses cheveux qui se dressent pour l’avertir d’imminents méfaits, là où, pour la plupart des gens, c’est seulement le signe qu’il va pleuvoir. »; les Sentinelles, dont l’auteur nous explique « En toute franchise, il n’est pas plus mal qu’ils se soient contentés d’adversaires faciles, car ils ne montrent aucune prédisposition pour le super-héroïsme. A un moment, Helios prend un coup sur la tête et demeure amnésique pour un bon tiers des quelques aventures du groupe. »; ou en parlant des ennemis des Nouveaux Gardiens: « Les ennemis de l’équipe souffrent des mêmes travers. Parmi eux se trouvent Hémoglobine (un vampire atteint du SIDA) et Snowflame (un vilain rendu puissant par la cocaïne). » Ca vous donne déjà une idée du potentiel incroyable de tous ces personnages, non??

0

Bon, je vais reprendre des pages au hasard, et vous allez encore découvrir des êtres aux pouvoirs hors-norme: Speed Centaur, un super-héros mi-homme mi-cheval  vivant dans le Cercle Arctique! Frère Force le Baba-Cool, dont les origines ont dû être inventées sous acide: 2 hippies font sécher leurs vêtements sur un mannequin de tailleur posé sur un radiateur, qui va prendre vie suite à un éclair… C’est pas un peu abusé tout ça?? Et que dire de l’Homme-Abeille et son accoutrement des plus… Fantaisiste? Jon Morris nous dit de lui: « L’Homme-Abeille, que rien n’arrête, se met à piller l’or, le radium et le miel. Il entasse son butin dans son quartier général, une ruche grande comme l’astrodome de Houston. Bref, un endroit impossible à détecter. » Ou encore NFL Superpro, une tentative marketing assez hallucinante destinée à promouvoir la ligue de football américain avec un héros tout droit sorti du terrain! Ce personnage doit sa force à des produits toxiques: « Ce cocktail de produits chimiques lui confère la panoplie habituelle, à savoir la force surhumaine, la vitesse et l’endurance (et non des brûlures au troisième degré ou le cancer). »

1995837-nfl_superpro_10

Bref, on a encore Skate Man, Ecureuillette, l’Homme-Mouche, Fatman, Monsieur Muscles, Lady Satan, Capitaine Vérité et j’en passe… Tout un aéropage de surhommes (et de femmes!) aussi colorés au niveau des vêtements qu’au niveau de la caractérisation et des pouvoirs! Entre un homme obèse capable de se transformer en soucoupe volante, un jeune homme qui acquiert une superforce en se transformant en lapin géant, un homme capable de transformer tout ce qu’il touche en arme (« un héritier du pouvoir de Gunfire convertit par accident son propre postérieur en grenade et explose en mille morceaux. »), un gars en robe qui saute…

Si avec tout ça, vous n’avez pas envie de lire ce bouquin, je ne comprends plus rien! ^^ Pour ma part, c’est une vraie pépite, qui m’a fait découvrir des dizaines de héros totalement improbables, avec un sens de la prose et un humour dévastateur de la part de son auteur! J’espère qu’il en pondra d’autres dans le même genre, c’est juste énorme!

scan0021-45

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les Super Zéros (Jon Morris, 2015)

  1. Miss Red Snowflame dit :

    Excellent !!! Bon ben il n’y a plus qu’à faire tourner alors…..C’est parti pour le planning ( encore un ! ) de prêt alors ! Comme, je suis la première à avoir lu l’article, je suis donc prioritaire héhé !!! J’ai vraiment hâte de voir la L’Homme-Abeille en action….C’est celui qui a le costume jaune et violet ??? Cet ouvrage est digne de la funk family en effet !!! 🙂

  2. Wade Wilson dit :

    Je le savais!!! ^^ OK je le rajoute sur ta longue liste alors! 😉 Tu vas vraiment te marrer en lisant ça et en découvrant tous ces drôles de héros! Oui, l’Homme-Abeille c’est le jaune et violet!

  3. Miss Red Snow dit :

    Cooool là j’en suis au chapitre 13 alors je pense qu’à ton retour on pourra faire l’échange !!! De mon côté, je vais voir ce que je peux dégoter histoire de ne pas avoir les mains vides quand même…..Et vive l’Homme-Abeille alors, je pense qu’en terme de mauvais goût il va surpasser les pulls moches sans pb !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *