Suite et fin de La Malédiction des Mutants avec les deux derniers chapitres relatant la lutte entre les X-Men et les vampires ayant envahi San Francisco. Ces récits signés Victor Gischler et Paco Medina sont plutôt bons, et offrent une vraie conclusion qui ne nous ramène pas forcément à un statu-quo comme trop souvent, et certains personnages vont ressortir durablement marqués par cette confrontation.
Cet event permet de retrouver le prince des ténèbres lui-même, Dracula, qui a bien changé depuis ses premières apparitions chez Marvel! Un peu comme Blade finalement, qui a aussi évolué depuis ses premiers combats contre Dracula!
On retrouve un Cyclope bien déterminé et surprenant, puisqu’il fait preuve d’une intelligence froide et implacable, serait-il perverti par Emma Frost? En tout cas, Summers s’est bien durci depuis un petit moment, et je trouve que le personnage gagne en profondeur… Il faudra voir comment il va faire face aux prochains évènements mutants, mais cette modification de caractère est intéressante.
La Solution Apocalypse, 2ème numéro: la toute nouvelle équipe d’X-Force se lance dans un combat acharné contre les protecteurs d’Apocalypse, qui ont fait revenir le mutant d’entre les morts sous la forme d’un enfant, qu’ils « éduquent » afin qu’il retrouve sa « grandeur d’âme »… Wolverine et les autres vont donc essayer d’éradiquer le mal à la source, et se rendent sur la zone bleue de la lune où se trouve le futur Apocalypse. Ce 2ème épisode permet d’approfondir les liens entre les personnages, notamment ceux qui unissent Psylocke à Archangel. X-Force est une équipe plus radicale que les X-Men, mais je trouve que l’évolution de Scott Summers ne justifie plus le côté secret de cette équipe. Mais bon, pourquoi pas…
Rick Remender et Jerome Opena nous offrent un épisode sympathique dans lequel c’est toujours un plaisir de retrouver Wade! Ses discussions avec Fantomex, le super-héros français, apportent une touche de décalage comme il a l’habitude d’en offrir, et il faut dire qu’il s’intègre bien à cette équipe!
Le dernier épisode est d’une inutilité totale, un peu comme comme l’épisode sur Rocket du mois dernier… Il s’agit de Dark Wolverine 90, dans lequel on suit Daken, le fils de Wolvie donc, qui se ballade en ville, et où il se passe… Ben rien du tout! Ca s’appelle Empire: Prélude, et vu la qualité toute relative du personnage (voir le Marvel Saga 11), il faudrait peut-être arrêter avec ce méchant fils non? Bon, le mois prochain, X-Factor revient dans la revue, ce n’est pas forcément plus attractif…