J’ai découvert récemment Darling, un film d’horreur expérimental à tendance horrifique, qui bénéficiait d’une belle mise en scène et d’une ambiance travaillée. L’histoire en elle-même était assez classique, mais son traitement était intéressant, et son actrice principale Lauren Ashley Carter s’avérait plutôt surprenante. Un film sympathique donc, qui donnait bien envie de voir ce que Mickey Keating avait pu faire auparavant. J’ai donc découvert ce Pod tourné juste avant, et dans lequel joue la même actrice!
Une fois encore, la mise en scène de Keating s’avère plutôt immersive, et il nous plonge dans un récit là encore classique, mais qu’il va soigner par une écriture très intéressante des personnages. Lorsque Ed reçoit un message de son frère Martin qui semble ne pas aller bien du tout, il va chercher leur soeur Lyla afin d’aller sur place pour l’aider. Martin a des antécédents psychiatriques, et vit dans une maison isolée au bord d’un lac. Le cadre idéal pour une explosion de violence… Arrivés sur place, Ed et Lyla vont trouver Martin dans un état de parano extrême, dû soit-disant à ce qu’il a capturé dans la forêt…
Mickey Keating va installer très rapidement une ambiance anxiogène qui ne va pas retomber. Il va jouer sur les faux-semblants et les doutes, afin de créer un climat trouble dans lequel on ne sait pas si Martin est totalement dingue ou si ce qu’il dit est vrai. En jouant sur ces deux possibilités, Keating va créer un conflit entre les trois protagonistes, Ed et Lyla étant venus sur place pour aider Martin, mais celui-ci s’avérant tellement instable qu’il pourrait bien représenter une menace. Le choix des comédiens est très important dans ce genre de huis-clos étouffant, et les trois personnages bénéficient d’interprètes talentueux!
Dean Cates, qui a déjà joué sous la direction de Mickey Keating dans Ritual, incarne Ed, le frère au caractère sensé, qui veut toujours tout rationaliser. Lauren Ashley Carter, que l’on a pu voir dans le très bon Premium Rush, joue une Lyla un peu border-line. Mais le plus intéressant est vraiment Martin, que Brian Morvant (également au casting de Darling) joue avec une énergie destructrice et une intensité impressionnantes! Il est clairement le personnage le plus travaillé et intéressant, et joue très habilement sur la dualité proposée par Keating pour son film, en campant cet homme paranoïaque d’une manière très réaliste, que ce soit dans sa gestuelle ou dans ses dialogues. Le doute instauré par Keating va donc durer un moment, dans cette maison perdue où l’atmosphère devient de plus en plus oppressante…
Keating parvient à créer un film d’horreur très tendu à partir d’un schéma de base classique, et on sent toute la motivation qui animait toute l’équipe. En se concentrant sur la psychologie des personnages et en les poussant à bout, il parvient à dynamiser ce schéma narratif pour aboutir à un résultat bien flippant et réussi!