Kung Fu Panda 3 (Alessandro Carloni, Jennifer Yuh Nelson, 2016)

KFP3-teaser-wide

Le Kung Fu Panda de Mark Osborne et John Stevenson avait sacrément surpris son monde en 2008, en offrant un dessin animé d’une très grande intelligence, doublé d’un film d’action de haute volée! L’évocation de ce panda bagarreur convoquait avec grâce et humour toute l’imagerie de la Shaw Brothers et des films estampillés Shaolin! Après un 1er volet sublime, Kung Fu Panda 2 (réalisé par Jennifer Yuh Nelson en 2011) ne parvenait pas à retrouver toute l’énergie et la verve de l’original, et constituait une suite sympathique mais pas transcendante. En 2016, Jennifer Yuh Nelson s’associe à Alessandro Carloni pour nous livrer un 3ème volet, qui ne fait qu’accentuer la chute du Guerrier Dragon

KUNG-FU-PANDA-3

Une amie me le répète assez souvent, les suites ne valent jamais le film originel! Je me tue à lui trouver des exemples pour contrer sa thèse, j’y parviens de temps en temps… Mais force est de constater que la saga Kung Fu Panda obéit à cette règle finalement mercantile, qui veut que le propos de départ se retrouve édulcoré au profit d’un lissage complet du récit et des personnages… En décidant de lever le voile sur le passé de Po, par le biais de la rencontre entre le guerrier et son vrai père, on pourrait se dire que ce récit d’origines va mettre en avant une vraie émotion et des thèmes très intéressants, comme la filiation, l’importance de la famille, etc… Mais le scénario de Jonathan Aibel et Glenn Berger (déjà à l’oeuvre sur les 2 premiers films) ne parvient pas à générer une vraie empathie… Comment se fait-il que ce qui fonctionnait dans le 1er ne soit plus présent au bout de 3 films?

kung-fu-panda-3 (1)

La raison tient probablement aux 2 autres scénaristes à l’origine de l’histoire de base de Kung Fu Panda. Ethan Reiff et Cyrus Voris ont vu leur copie retravaillée par la paire Aibel/Berger, mais on sent que l’apport émotionnel et dynamique provient du duo responsable de l’excellente série Sleeper Cell. Reiff et Voris ont livré en 2005-2006 l’une des meilleures séries consacrées au terrorisme, qui constituait une très belle alternative à 24 Heures chrono! Ils sont parvenus avec Kung Fu Panda à créer des personnages forts et très bien écrits, offrant un scénario très solide et d’une grande importance dans le succès du film. Dans ce 3ème volet, on sent qu’Aibel et Berger ressassent des thématiques sans parvenir à trouver un angle d’attaque satisfaisant…

kai

On prend donc une nouvelle menace, le terrible Kai, qui n’est qu’une variation beaucoup moins convaincante du Tai Lung du premier volet. Po va être le seul qui pourra lui tenir tête, mais comme dans le 1er, sa valeur et ses compétences vont être remises en cause… On prend les mêmes problématiques, et on nous les ressert sans trop travailler dessus… Il y a bien sûr une nouveauté avec la rencontre entre Po et son vrai père, ainsi que son retour à son lieu de naissance, mais cela va surtout être très enfantin, et offrir des moments légers qui plairont certainement aux enfants, mais qui éloigneront encore davantage la série de ce qu’elle était au départ. On avait droit en réalité à un film d’arts martiaux qui se cachait derrière un dessin animé de qualité, on a cette fois droit à un dessin animé trop léger qui ne s’embarrasse même plus de séquences chorégraphiées pour ses combats… Kung Fu Panda 3 est l’exemple typique du film produit pour attirer un public familial, mais qui ne se creuse pas l’esprit pour offrir un spectacle percutant. Alors oui il y a des moments drôles, des passages sympathiques, mais le tout est trop nivelé vers le bas, en comparaison d’un premier opus juste exceptionnel. Donc oui, c’est une déception, et l’esprit du 1er volet a totalement disparu…

kung-fu-panda-3-2

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *