la série X-Files: aux Frontières du Réel est certainement l’une des plus mythiques des années 90, aux côtés de Twin Peaks, qui elle reviendra en 2017! De 1993 à 2002, Chris Carter nous a donné rendez-vous avec l’étrange et le surnaturel tout au long de quelques 200 épisodes, en suivant Fox Mulder et Dana Scully, agents du FBI oeuvrant dans un département quelque peu laissé en marge, les Affaires non classées (les fameux X-Files donc). Avec 9 saisons et 2 films (X-Files: le Film en 1998 et X-Files: Régénération en 2008), on a donc pu avoir notre dose de mystères extraterrestres, de tueurs psychopathes et de monstres en tous genres! X-Files: aux Frontières du Réel me laisse un très beau souvenir, et le retour des 2 agents était un événement que j’attendais avec impatience!
Après des saisons de 20 à 25 épisodes, ce retour se fait sous un format moderne bien plus court, avec 6 épisodes. David Duchovny (prédestiné pour enquêter sur les OVNI!) et Gillian Anderson rempilent dans les rôles qui leur ont permis de devenir célèbres, et ça fait quelque chose de retrouver ces personnages après tant d’années d’absence! Le 1er épisode démarre sur la thématique extraterrestre qui aura été la marque de fabrique du show, et on va assister à quelques révélations sur l’incident de Roswell et ses répercussions. On se retrouve en terrain connu, mais on garde une certaine distance avec les événements… Evidemment, c’est difficile de retrouver l’esprit qui habitait la série dans les années 90-2000, mais certains choix scénaristiques sont très dommageables… Le cynisme de Mulder notamment…
Pourtant, il y a quelques idées plutôt sympathiques dans cette saison, qui se la joue surtout référentielle et nostalgique! Là où on attendait 6 épisodes angoissants sur fond de menace extraterrestre, Chris Carter et son staff ont décidé de se faire plaisir avec des stand-alone, des épisodes qui se suffisent à eux-mêmes, et dans lesquels ils diffusent différentes ambiances. On retiendra l’épisode comique avec ce monstre étrange, qui prend encore une fois à revers les convictions de Mulder! On traite du terrorisme de manière frontale, de manipulation génétique, de tueur des bas-fonds… Il y a une certaine cohérence avec ce qu’on a pu découvrir au fil des ans dans les anciens épisodes. Mais il manque ce quelque chose en plus pour immerger totalement le spectateur. On va suivre Mulder et Scully avec moins de conviction qu’auparavant, tout comme eux semblent s’engager dans ces enquêtes avec moins d’entrain également. Même Skinner semble avoir abdiqué, et que dire de l’Homme à la Cigarette? Un traitement pour le moins caricatural pour celui qui était l’un des atouts majeurs de la série!
Mais c’est surtout le dernier épisode qui démontre à quel point tout cela, malgré quelques belles intentions, sent le réchauffé. Une volonté d’étonner qui ne prend pas, et une fin franchement plus que décevante, qui appelle absolument à une suite. Et si ce n’est pas le cas, c’est totalement raté… Malgré quelques bons moments, on sent Mulder et Scully en bout de course, et ce qui nous faisait palpiter dans les années 90 appartient bel et bien au passé… Cette saison 10 nous a permis de les revoir brièvement pour un dernier (?) tour de piste, mais on préférera se replonger dans les enquêtes de l’époque, aux atmosphères bien plus percutantes et captivantes!
Je confirme : ce premier épisode n’a pas été à la hauteur de mes espérances non plus ! En fait je crois surtout qu’à l’époque X Files avait apporté quelque chose de nouveau et de dérangeant parfois….Entre temps nous avons été abreuvés de films à sensations fortes et à effets spéciaux ! Cet épisode manque vraiment de rythme et c’est vrai que le couple mythique a perdu de son charme même s’ils ont encore la classe tous les deux !
J’ai peur pour le revival de Twin Peaks du coup… On verra en 2017!!!