Super Sunday

image71

Ce mardi 23 février, j’ai eu la chance de découvrir au Maillon à Strasbourg le spectacle Super Sunday, mené par la Race Horse Company. Une proposition étonnante de cirque moderne, mêlant acrobaties, cascades, poésie et absurde, pour 1h20 de folie créative et sportive impressionnante! Il s’agit du 4ème show de cette compagnie finlandaise composée de 6 membres, chacun ayant des spécificités propres, et dont le mélange donne un joyeux bordel très captivant! Merci à Nadia pour cette découverte!!! 🙂

Subcase 2014 Foto: Petter Hellman

Tout commence par une entrée en scène bien absurde, où les 6 p’tits gars se présentent sanglés dans des costumes de chevaux, en dévoilant des chemises hawaïennes et des bermudas pas forcément glamour! Puis le rideau se lève, et on découvre un manège sur lequel ils vont commencer à grimper, à sauter, dans une dynamique apparemment aléatoire, manquant parfois de se rentrer dedans. Les artistes apparaissent comme des gars un peu givrés… Puis on va commencer à entrapercevoir des talents bien réels, avec des figures de hip-hop effectuées sur un rythme assez calme. Les deux danseurs prouvent un réel talent, et on se dit que le spectacle peut dès lors très bien évoluer!

On va assister à une lente et inexorable ascension, les artistes dévoilant des numéros de plus en plus dingues, qu’ils vont ponctuer de quelques passages fun et plus improvisés! Leur séquence de nunchakus en est un bel exemple, joyeux bordel bien drôle où ils se font plaisir! Leur numéro de bascule coréenne commence à bien faire monter l’adrénaline, avec des figures impressionnantes qui commencent à leur faire prendre une belle hauteur! On a ensuite une réinterprétation des jeux de force dans les foires bien fun, avec projection d’un ours en peluche géant dans les airs, puis un jeu de ballons avec saltos, qui se permet même de devenir poétique! Ils sortent ensuite les trampolines pour effectuer des sauts qui ont scotché l’assemblée, et on a alors réellement la preuve des talents sportifs de ces artistes qui n’ont pas froid aux yeux!

Hautes Tensions 2015RACE HORSESuper Sunday

Sinon, on a aussi droit à un Jésus rock’n’roll qui s’amuse avec sa croix de manière bien originale, ou encore une structure impressionnante dans laquelle les artistes vont tourner de manière spectaculaire en prenant une belle hauteur! D’ailleurs, ils vont même cellophaner un des leurs sur l’extérieur de l’objet, pour qu’il effectue des rotations spectaculaires en manquant presque de se frotter le nez sur le sol à chaque passage… Entre performance et humour, on passe un moment hors du temps durant lequel cette performance créative étonne et surprend, et on assiste à un spectacle qui mérite vraiment le détour! On pourrait rapprocher cette troupe des excellents Five Foot Fingers, qui mêlent eux aussi talents corporels et gags avec un talent fou! 2 propositions distinctes et très attractives, qui prouvent encore une fois que les spectacles vivants permettent de vivre de très belles émotions!

Rauli Kosonen (spécialiste du trampoline), Petri Tuominen (spécialisé en mât chinois), Kalle Lehto (issu du breakdance), Mikko Karhu (trampoline), Odilon Pindat (un Frenchie! Adepte des tenues très légères et qui aime voler dans les airs!) et Mikko Rinevuori (issu de la capoeira) nous livrent un spectacle de toute beauté, dont les performances ont conquis toute la salle du Maillon! Les réactions des spectateurs, entre rire et stupéfaction, montraient bien à quel point les athlètes étaient surprenants! Il y avait une très belle énergie dans cette salle, et à l’issue de ce show certes court mais ô combien impressionnant, on avait qu’une seule envie: retourner les voir!!!

Subcase 2014 Foto: Petter Hellman

 

Ce contenu a été publié dans Evénement, Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *