On any Sunday: the next Chapter (Dana Brown, 2014)

fandango-on-any-sunday-next-chapter-900

Si Bruce Brown est une légende dans le documentaire, avec des films cultes comme The endless Summer (1966) ou Challenge One (1971), son fils Dana Brown assure une très belle continuité, lui qui a notamment mis en scène The endless Summer revisited (2000), qui utilise des images d’archives du 1er film ainsi que de Chasseurs de Vagues (1994), la suite toujours réalisée par Bruce Brown. Une belle histoire de famille donc, avec ce magnifique On any Sunday: the next Chapter, qui est une suite au Challenge One de son père (dont le titre original est On any Sunday), et au On any Sunday II d’Ed Forsyth et Don Shoemaker. 43 ans après le chef-d’oeuvre de Bruce Brown, Dana fait un nouveau tour d’horizon de l’univers de la moto, en se baladant à travers le monde et en plongeant aux côtés de ces passionnés de tous bords!

092614-on-any-sunday-next-chapter-05

Au premier abord, on pourrait être tenté de se dire qu’il n’y a aucun intérêt à regarder un tel documentaire si on n’est pas soi-même un motard. Mais Dana Brown va utiliser les mêmes techniques d’approche que son père dans ce domaine, et va dès lors nous livrer un récit totalement immersif et passionnant, que l’on soit un fin connaisseur ou pas de cet univers! Tout comme Challenge One était une date dans l’histoire du documentaire, On any Sunday: the next Chapter brosse un portrait tout aussi riche en émotions et en adrénaline, et se pose instantanément comme un film indispensable dans le genre. En soignant sa mise en scène pour nous plonger dans des environnements variés dans lesquels les pratiquants évoluent de manière très différentes, on se retrouve devant un film qui est à la moto ce que le sublime Un Jour sur Terre est au règne animal: un tour du monde captivant et empli d’émotion, qui dévoile toute la beauté et la richesse de cet univers!

Video-On-Any-Sunday-The-Next-Chapter-03

On sent tout au long du film la filiation évidente avec Challenge One, à commencer par ces fameuses séquences de courses en mode drift, pour lesquelles Bruce Brown jouait avec beaucoup de plaisir sur la temporalité, procédé que son fils Dana a bien retenu et réutilise avec intelligence. 43 ans après, on refait une plongée afin de constater l’état actuel du monde motocycliste, qui pour certaines courses n’a pas évolué d’un iota, et qui pour d’autres s’est totalement métamorphosé! On commence par suivre le cascadeur Robbie Maddison, figure moderne légendaire, digne héritier du mythique Evel Knievel. Maddison est un cascadeur forcément téméraire, mais qui prend énormément de temps afin de préparer ses sauts, et afin de se préparer physiquement. On est très loin de l’image du casse-cou irréfléchi qui tente un saut gigantesque sur un coup de tête! On va notamment le voir effectuer un défi très impressionnant, alors qu’il prend son envol sur une piste de saut à ski!

on_any_sunday_1

Ce qui frappe dans ce documentaire, c’est la dimension familiale et fraternelle dans laquelle évoluent tous ces motards. On va découvrir des instants privilégiés des vies de famille de Maddison et d’autres stars, et on va découvrir à quel point cette envie d’adrénaline est génétique! Les enfants de ces riders grandissent différemment, et se prennent de passion dès tout petit pour ces engins motorisés! On va également découvrir le quotidien de Travis Pastrana, probablement l’un des plus grands showmen dans le monde du divertissement sportif, et qui a donné une nouvelle vie aux spectacles de moto avec Nitro Circus! Un excellent film relate d’ailleurs les délires de toute son équipe, il s’agit de Nitro Circus: the Movie, sorti en 2012! Les quelques images de son spectacle dévoilent un show gigantesque à l’américaine, dans lequel chaque rider effectue des sauts juste incroyables! Et à côté de çà, on voit Pastrana et sa femme Lyn-Z, elle-même championne de skateboard, se baladant tranquillement chez eux en quad, madame tenant le bébé tandis que papa roule sur 2 roues!

thumbnail_19282

On va voyager à travers le globe pour découvrir des courses aussi insolites qu’exigeantes, comme cette course de vitesse sur un lac salé de l’Utah, immense zone désertique blanche où les pilotes tentent de battre des records en essayant de bloquer les compteurs! Les images de cette étendue salée sont juste sublimes… Et que dire de cette course dans le Colorado, où les routes sinueuses arpentent des falaises immenses, et où Carlin Dunne vient rivaliser avec les autres concurrents en chevauchant une moto électrique quasi-silencieuse! On passe par le circuit moto GP, avec la rivalité entre Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa en 2013, et qui a duré tout le championnat! On ressent toute la détermination de ces athlètes et toute la tension dans laquelle ils ont traversé cette folle année, et Dana Brown s’avère être un formidable conteur d’histoire en relatant cette bataille mécanique emplie de suspense!

maxresdefault

On va également croiser Ashley Fiolek, une championne de motocross alors seulement âgée de 21 ans, qui parvient à se hisser au sommet malgré sa surdité! Là encore, on ressent beaucoup d’émotion en voyant la complicité qu’elle a avec son père, les deux vivant leur passion à fond, et allant régulièrement se faire des virées ensemble dans des endroits magnifiques! C’est cet aspect qui ressort le plus dans ce On any Sunday: the next Chapter: la force de cette passion qui réunit des hommes et des femmes qui semblent se connaitre depuis toujours, même s’ils viennent tout juste de se rencontrer. Il y a une très belle réflexion sur l’existence et la poursuite de ses rêves, sur l’évidence avec laquelle on devrait vivre sa vie selon ses propres envies, et tout cela n’est pas asséné avec la vision de quelqu’un qui croirait avoir tout compris en regardant les gens de haut, mais avec le simple partage du bonheur dans lequel il vit. Dana Brown a filmé des gens heureux, qui traversent ce monde de la plus belle des manières!

oas6

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à On any Sunday: the next Chapter (Dana Brown, 2014)

  1. Miss Red Dead dit :

    Un article qui nous engage à la découverte, à s’ouvrir au monde et aux rencontres !!! Et c’est vrai que partager une passion que ce soit dans le sport ou dans un autre domaine permet de s’élever , de s’éclater ensemble ….de profiter de la vie quoi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *