Ce mardi 16 février avait lieu l’avant-première de La Dream Team, comédie familiale qui sortira le 23 mars prochain, et qui s’avère drôle et réussie! En amont de la projection, j’ai pu avec d’autres réaliser une interview de l’équipe du film, qui s’est prêtée au jeu des questions dans un esprit bien détendu et avec un bon sens de l’humour! Pour ma toute 1ère interview, c’était des conditions plutôt idéales! 🙂 Un grand merci à Déborah de Flor FM, avec qui nous avons partagé cette interview! Merci aussi à Robert Muller et Estelle Sulprizio pour les photos! 🙂 Je vous invite d’ailleurs à aller voir l’album que Robert a consacré à l’événement, et que j’ai partagé sur Facebook ^^ Et bien évidemment, un très grand merci aussi à Mathilde et Sonia, les super organisatrices de cette visite!!!
Devant une belle table bien garnie, tranquillement posés sur un canapé bien confortable, nous avons démarré cet entretien avec le metteur en scène Thomas Sorriaux, l’actrice Barbara Cabrita et l’acteur Medi Sadoun. Morceaux choisis, c’est parti!
Medi Sadoun: « Nous sommes au Kinépolis de Mulhouse et nous sommes très heureux d’être là. Donc le film réalisé par Thomas Sorriaux et produit par Sébastien Fechner (présent également, tout comme le distributeur de Paramount Matthieu Bartel) a été une joie, donc voilà nous avons dans le film aussi de très très grands acteurs comme Gérard Depardieu, Chantal Lauby, Barbara Cabrita… Donc c’est l’histoire de Maxime Belloc, un joueur de foot en fin de carrière, qui au vu de ses activités extra-professionnelles et ses frasques (Barbara éclate de rire ^^), se retrouve à partir chez… (il éclate de rire lui aussi) Ses frasques? Vous avez vu le générique? Voilà ce sont des frasques! Il se fait renvoyer par son agent, Chantal Lauby, chez son père qu’il a pas vu depuis 15 ans, et il devra entraîner l’équipe de cadets. Et son père c’est Gérard Depardieu, voilà.
Déborah: Ca c’est ce qu’on retrouve dans la bande-annonce, mais c’est vrai que le casting est quand même assez impressionnant, vous avez cité quelques grands noms, vous en faites partie, comment s’est passé le tournage de ce film, entre vous (Medi) et Chantal Lauby c’était des retrouvailles après Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?…
Medi: Oui, pour Barbara aussi d’ailleurs!
Déborah: comment ça s’est passé, l’ambiance, alors on a l’impression que c’était assez joyeux, un peu comme l’ambiance d’aujourd’hui?
Medi: C’était… (et là il est coupé par Barbara!)
Barbara: Mais pas du tout! C’était horrible et là on lâche la pression on lâche la pression c’était duuuuur!!! La production était infernale, le réalisateur était dur, on nous a fouetté tous les jours, Medi a une tête mais qui ne haaaa, mais qui ne dépasse pas le…
Medi: On ne se supporte pas! On ne se supporte pas du tout! (Rires). Pourtant je sais pas, ça non je sais pas, ça ne se voit pas à l’image, j’ai l’impression…
Barbara: Nan, nan nan, on a bien joué le coup!
Medi: Hein? C’est ça qui est incroyable quand même hein, parce que si à la rigueur, c’était une famille, et voilà, vous voyez l’image, l’atmosphère d’une famille, y aurait pas eu de mérite. Non on pouvait pas se voir en peinture.
Barbara: Non.
Medi: Non c’était évidemment une très belle famille et une très belle aventure. Beaucoup de chance de jouer au côté du monstre de la comédie et du drame Gérard Depardieu, qui est le seul comédien au monde à être connu dans tous les pays, par tous les présidents, de toutes les républiques d’ailleurs, et puis voilà, rien à dire là-dessus. Une grande joie, une grande fierté, et puis espérons que ça se ressente à l’image. Il a été très sincère sur ce tournage, très généreux, très empathique, et puis très touchant. Voilà.
Moi: J’aimerai revenir justement par rapport aux jeunes footballeurs, comment se sont déroulés les sélections des jeunes acteurs, et est-ce qu’il y a du potentiel pour l’équipe de France Espoirs?
Medi: C’est une question pour Thomas Sorriaux!
Thomas: Les jeunes de l’équipe, on les a constitué en fait en mélangeant à la fois des acteurs qui savaient pas jouer au foot, et des gens qui savaient jouer au foot et qui étaient pas du tout des acteurs, mais avec lesquels j’espérais pouvoir faire quelques trucs. Parce que c’est très compliqué de pouvoir trouver les deux, on les a cherché, mais on a jamais vraiment trouvé, des gens qui sont assez bons en foot et assez bons en comédie pour avoir les deux en même temps. Donc du coup on a mélangé des vrais acteurs qui vraiment étaient mauvais et qu’on a fait travailler, et qu’on a pas trop filmé souvent dans les matches, je ne donnerai pas de noms, et on a pris des jeunes qui sont des très bons espoirs en Ile-de-France, donc des gens qui potentiellement peuvent donner peut-être des footballeurs professionnels donc ouais y a des gens qui sont bons. Et on les a fait répéter parce que évidemment quand tu filmes du foot, faut chorégraphier un petit peu toutes les actions, et pour avoir la possibilité d’avoir deux fois la même chose, faut que les gens jouent un peu correctement au foot. Du coup ça a été pas mal de boulot. mais donc le rapport est de 1/3 2/3 en gros, il y a 2/3 de vrais joueurs et 1/3 de comédiens.
Déborah: Il y a cette alliance avec le monde du football à haut niveau et puis après retour aux valeurs, à l’essentiel, à la famille, on a l’impression que ça colle vraiment à l’air du temps, parce que c’est un peu ce qu’on note dans l’actualité?
Medi: C’est vrai… Mais je crois d’ailleurs que le film parle de ça surtout, en fait le foot c’est plus une toile de fond, le film aurait pu se passer dans un autre milieu, pas forcément sportif, un milieu fermé, un milieu clos dans lequel il y a de la compétition, et là c’est du foot parce que c’est comme ça, mais ça pourrait vraiment être autre chose, je crois que le coeur du film c’est surtout ça, c’est surtout l’histoire de quelqu’un qui s’est perdu, et qui va se retrouver au contact de son passé, au contact de la ruralité, parce qu’il vient de là et que du coup, tout d’un coup ça lui sonne une cloche et il se rend compte qu’il s’est un peu égaré, et donc le coeur du film c’est ça.
Justine, journaliste aux DNA: Et pourquoi le sport alors?
Medi: Parce que c’était dans le scénario quand on me l’a donné! (Rires) Pourquoi? Il faut demander au producteur! Moi on m’a proposé un scénario dans lequel c’était du foot! Moi j’adore le foot, ça m’a plu et j’étais très content! C’est pas moi qui ait eu l’idée du film donc… Après c’est vrai qu’on a du mal à faire des films de foot en France, on a toujours peur de ça, et donc il y avait un challenge assez intéressant, parce que c’est vrai qu’il y a presque une mythologie dans le cinéma français: « Ne faites pas de films sur le foot! », mais là l’idée vient de Sébastien (Fechner), le producteur du film, je sais pas pourquoi, je sais pas, il y a du y avoir beaucoup de films qui ont pas marché…
Sébastien: On espère que le meilleur moyen d’aborder le sport au cinéma c’est à travers les enfants. les films un peu populaires et larges qui peuvent séduire tout le monde, mais par l’entremise des enfants d’aborder le sport nous semblait une bonne idée.
Thomas: Il parle de lui il dit « nous », ça fait bizarre… (rires)
Barbara: Haha il est multiple!
Moi: Comment s’est déroulé le tournage dans le village de 1700 habitants justement? Ca a dû être un sacré choc des cultures aussi, pour eux pour vous?
Thomas: En fait, quand un tournage débarque quelque part, surtout quand c’est un petit endroit où il y a pas beaucoup de gens qui voient pas souvent des tournages, oui c’est toujours un peu un événement. Ce qui nous a fait que notre tournage était un peu plus un événement, c’était qu’il y avait Gérard Depardieu en fait, et on s’est rendu compte notamment à ce moment-là dans les yeux des gens, à quel point Depardieu est une icone et excite les gens, les gens l’adorent, les gens sont curieux, moi j’avais jamais vu ça à ce point c’est-à-dire les gens sont comme des fous. Mais c’est partout d’ailleurs, dans un village de 1700 habitants moi j’ai découvert des cousins que je ne connaissais pas et qui m’ont appelé disant: « paraît que tu fais un film avec Depardieu? » nan mais vraiment les gens sont… (rires) Ouais j’ai un cousin il parle bizarre comme ça! « Salut Thomas, paraît que… Depardieu il est sympa? Depardieu il est sympa?
Medi: Non non mais c’est vrai que c’était une joie de tourner avec lui, avec Gérard, une vraie vraie joie.
Moi: Est-ce que vous vous êtes inspirés de certains joueurs par rapport à la préparation?
Medi: Alors il y a un mélange de plusieurs générations: Maradona, Platini, Zidane évidemment… (rires) L’attitude de Gérad Janvion 1972… La jambe droite de Giresse… Un p’tit mix quoi!
Moi: question pour Barbara: Vous avez passé 6 ans à traquer les criminels au service de la police scientifique (dans R.I.S. Police scientifique donc), vous avez joué dans La French, Disparus… Comment s’est faite la transition entre le polar et la comédie?
Barbara: C’est inné! (rires)
Medi: Voilà! D’autres questions? Elle est capable de tout jouer! Barbara a été une partenaire incroyable parce qu’elle m’a beaucoup soutenue sur ce tournage…
Thomas: Oui Barbara est fatiguée, elle va rentrer à son hôtel! (rires) Isabelle Adjani sors de ce corps! (rires) C’est inné!
Pendant ce temps Medi essaie de continuer tant bien que mal: C’était pas simple, on avait 30 jours de tournage, et puis elle a été très présente, très gentille avec moi et puis elle m’a beaucoup soutenue Barbara. Je souhaite à tous les acteurs de tourner avec Barbara.
Barbara: C’est geeeentiiiiiil dites donc! Nan j’ai plusieurs choses à dire, parce que je pense que ça n’aurait pas été ça si j’avais pas eu justement ces partenaires-là dont Medi, et vraiment je rebondis sur ce que disais Medi, parce que quand on a justement des partenaires qui vous regardent vraiment, qui sont là et qui sont vraiment dans un échange sincère tout le temps et dans le travail et dans le privé aussi, ça crée aussi quelque chose de très fort, et donc on a aussi envie d’aller plus loin dans la comédie, et c’est le cas aussi avec le réalisateur. Donc quand on nous permet ça, cette ouverture de jeu, on peut aller vraiment…
Thomas: Nan on dit que la réponse est un peu longue… Mais après… Essaie de placer le mot autrement! (rires) Nonobstant! Essaie de placer nonobstant!
Barbara: Anticonstitutionnellement! Ben voilà, on passe du côté sérieux à la comédie en fait parce que on m’a laissé cette opportunité-là et peut-être qu’on l’a senti parce que vraiment moi j’adore ça. L’auto-dérision, le burlesque, le truc qui va vraiment dans l’absurde, ça me plait énormément, alors au début, peut-être que c’était pas le bon moment pour moi d’aller jusque-là parce que peut-être que je l’assumais pas, et que ça se sentait, mais sinon là maintenant, ouais c’est quelque chose qui me plaît énormément. On est dans un truc ou d’un seul coup on casse complètement son image. »
Voilà, une petit florilège de notre discussion vraiment très sympa avec cette équipe totalement disponible, ça fait plaisir de rencontrer des stars qui ne se prennent pas pour des stars! 🙂
Très bel exercice de style : on a l’impression d’y être, merci pour ce très beau partage !!! C’est effectivement rare de voir une équipe si disponible et généreuse : le film est à leur image, touchant et sympathique….On leur souhaite un succès à la » Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ! « , une équipe tout aussi sympa ….Et bientôt » Débarquement immédiat » , qui sait ? 🙂
Merci! ^^ C’est clair que ça faisait vraiment discussion entre potes, avec un p’tit Pinot gris et du pop-corn, c’était plutôt sympa! 😉 Oui, je leur souhaite aussi un beau succès, et j’espère qu’on reverra Medi au mois de juillet! 🙂