Après la bombe atomique que constituait la saison 1, j’avais juste envie de savoir ce qui pouvait arriver de pire à Phil et Sam après tous les événements dingues qu’ils avaient vécu! Cette série juste démentielle est le fruit de l’imagination de ses 2 acteurs principaux, Mathew Baynton et James Corden, qui ont écrit et créé ce show ravageur à l’humour british si parfait! Le format très court du show, à savoir des épisodes de 29 minutes, permettait de conserver un rythme haletant tout le long de la 1ère saison, qui était composée de 6 épisodes, pour une durée totale d’un peu moins de 3h. La saison 2 est encore plus courte, et dure environ 4h!
On retrouve avec un plaisir évident Phil et Sam, et on assiste à une vérité qui ferait presque jurisprudence en matière de pilosité: quand une série est renouvelée pour une nouvelle saison, il y a toujours une barbe qui pousse sur un des personnages… Phil n’échappe pas à la règle, et son côté lisse et imberbe est remplacé par un air de gentil bad boy avec sa nouvelle barbe! C’est marrant comme les acteurs se plaisent à prendre un air plus sérieux de cette manière…
Quoi qu’il en soit, il y a un point de départ qui me paraît extrêmement tiré par les cheveux en ce début de saison, et qui fait suite à la fin bien barge de la saison 1. Ce point de départ me paraît totalement artificiel et carrément pas crédible… Mais une fois qu’on l’accepte, on va retrouver Phil et Sam dans des situations bien tordues, qu’ils vont gérer à leur manière ubuesque habituelle. Mais la fraîcheur et la folie de la saison 1 sont remplacées par une sorte d’automatisme contrôlé, qui nous sert des situations drôles et des dialogues fun, mais on sent que les auteurs-créateurs cherchent à recréer l’esprit du début au lieu de laisser leurs personnages donner totalement libre cours à leur folie. C’est comme si Baynton et Corden avaient peur de rater leur suite, et qu’ils tentent d’offrir exactement ce que les spectateurs attendent. C’est un peu le syndrome Star Wars: le Réveil de la Force, puisqu’on va se retrouver face à un produit calibré qui fonctionne, mais qui ne parvient plus à surprendre.
On ne s’ennuie pourtant pas devant ce récit toujours bien rythmé, qui va faire passer Phil et Sam du désert mexicain à une prison à haut risque, puis en Slovénie avec toujours des quiproquos bien dingues, et on se demande à chaque fois comment ils vont faire pour s’en sortir. Mais là où la saison 1 partait en vrille de manière totalement naturelle, on sent ici que tout est calculé pour arriver au point de chute suivant. Le duo fonctionne toujours, et James Corden fait toujours penser à un cousin lointain de Chris Pratt, et par extension du Peter Quill des Gardiens de la Galaxie. Les seconds rôles ont été casté avec les gueules de l’emploi, qu’il s’agisse des prisonniers, des trafiquants ou des tueurs à gages! Mais il manque ce grain de folie magistral qui permettait à la première saison d’être tout simplement démentielle, une pépite inespérée sortie de nulle part et qu’il faut absolument découvrir pour comprendre à quel point l’humour anglais peut être ravageur!