The Suspect (Shin-Yeon Won, 2013)

The-suspect-poster

Les cinéastes sud-coréens affirment une belle vitalité depuis maintenant plus de 10 ans, avec des auteurs confirmés comme Kim Jee-Woon (Le Bon, la Brute et le Cinglé, J’ai rencontré le Diable, Le dernier Rempart), Bong Joon-Ho (Memories of Murder, The Host), Kim Ki-Duk (Samaria, Locataires) ou Park Chan-Wook (Sympathy for Mr. Vengeance, Old Boy, Stoker), et de nouveaux noms émergent régulièrement, comme Ryoo Seung-Wan (City of Violence, The Agent), ou Shin-Yeon Woon (The Wig, et The Suspect donc).

yong-eui-ja

Au centre de ce film, l’opposition entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, qui régit la vie des 2 pays depuis des décennies, ce conflit permanent affectant l’ensemble de la population. Cette guerre froide fratricide se joue depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, alors que la Corée, jusque-là annexée au Japon (depuis 1910), est divisée en 2. Le Nord est régi par l’URSS, et le Sud par les Etats-Unis. C’est le début des dissensions, et les modes de vie ainsi que les mentalités vont être extrêmement différents dans ce qui était un état unique au préalable.

yong-eui-ja-(2013)-large-picture

Le cinéma sud-coréen revient très souvent sur cette problématique familière et quotidienne, et les thrillers prennent évidemment toujours comme point de départ le passage d’agents secrets d’un côté comme de l’autre de la frontière. Dans The Suspect, Yoo Gong joue Jin-Dong cheol, un ancien agent, qui après avoir été reconverti en chauffeur pour un haut dignitaire nord-coréen, décide de passer au Sud. La raison de son départ est très personnelle, puisqu’il cherche à mettre la main sur un homme afin de le tuer. Mais juste avant de partir, il va assister à l’assassinat de son ancien patron, qui lui remet une paire de lunettes en mourant. Jin-Dong va alors être pourchassé et considéré comme le suspect principal dans ce meurtre.

yong-eui-ja-2013

Le scénario lorgne du côté de Jason Bourne, et cette histoire d’espions infiltrés ménage quelques scènes bien violentes et tendues. Shin-Yeon Won prend le temps d’élaborer son récit (2h17) et de développer un scénario complexe et prenant. Si sa mise en scène tout en urgence est intéressante, c’est surtout au niveau du montage que le film pêche… Avec là aussi des airs de Jason Bourne, avec montage épileptique à la clé (sauf pour La Mémoire dans la Peau de Doug Liman qui était vraiment bien tourné)… L’histoire est emballante et on suit ces personnages avec envie, au gré de scènes de poursuites et de gunfights pêchues. Mais du coup, c’est vraiment dommage de ne pas donner toute la pleine mesure du potentiel de ce récit, en hachant à l’extrême toutes ces scènes violentes. Le montage est trop cut pour pouvoir apprécier pleinement le travail des acteurs et cascadeurs, et on croirait presque que Luc Besson se cache dans son fauteuil de producteur…

Freemovie_CC_Movie_Screenshots_2015-03-16-15h02m03s74

Mais cela n’enlève heureusement pas toute sa vitalité à The Suspect, qui parvient à conserver assez de rythme et d’énergie pour pallier cette erreur de montage, et on sent tout de même l’implication de Shin-Yeon Won dans ce thriller qui reste très efficace. Le metteur en scène est très généreux dans ce qu’il propose, et on assiste à des scènes de poursuite bien stressantes et réalistes au gré de ce récit d’agents surentraînés. La dualité entre le silencieux Jin-Dong et son exubérant ennemi pimente bien l’action, et ce film reste au-delà de la moyenne des thrillers du genre, se permettant même des séquences d’émotion inattendues et surprenantes!

7ii1BAB3v0xbPUUK32Z5UBTMPsE

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *