The Agent (Ryoo Seung-Wan, 2013)

Scénariste, réalisateur, acteur et producteur sud-coréen, Ryoo Seung-Wan est un passionné de cinéma qui parvient à contaminer le spectateur par son énergie et sa vitalité. Pour The Agent (plus connu sous son titre original The Berlin File), il écrit et réalise un film d’espionnage de très grande qualité, puisant dans une thématique qu’il connaît bien, à savoir l’opposition entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, menée avec un vrai sens du suspense et une très belle maîtrise cinématographique.

Jong-Seong, incarné par un Jung-Woo Ha inspiré, est un agent secret nord-coréen en poste à Berlin. Lors d’une vente d’armes illégale, il se retrouve pris entre deux feux, ses supérieurs doutant de sa loyauté et différents services internationaux se lançant à sa recherche. Lorsque la piste d’une possible trahison de la part de sa femme s’esquisse, il va tout faire pour que la vérité éclate. The Agent part d’un postulat très Jason Bourne pour nous livrer un polar très efficace qui parvient à rester crédible dans son déroulement.

Les faux-semblants et les trahisons vont se succéder autour de Jong-Seong, qui va se retrouver de plus en plus seul pour comprendre ce qui lui arrive. Entre des gunfights très réussis et des combats au corps-à-corps vraiment bien chorégraphiés, The Agent nous plonge dans le quotidien complexe d’un agent spécial, avec toute la dualité qu’implique son statut. On visite Berlin au gré de l’avancée de sa mission, et Ryoo Seung-Wan filme cette ville avec une grande habileté, nous plongeant dans son métro et dans ses rues avec une belle acuité visuelle. Seung-Wan maîtrise totalement son sujet, et il intensifie l’impact de l’action grâce à une mise en scène claire et incisive, qui nous plonge véritablement au coeur du mouvement, nous offrant quelques beaux moments de bravoure, comme la séquence sur le toit en verre.

The Agent n’est pas un film d’action non-stop dans la lignée de The Raid, mais il navigue entre séquences de suspense et explosions de violence, nous offrant un mélange très maîtrisé qui n’a rien à envier aux films américains du même genre. La tension se relâche peu, et on suit avec beaucoup d’intérêt cette quête de vérité d’un homme pris dans un piège implacable. La radicalité du propos et le réalisme de la violence permettent à Ryoo Seung-Wan de créer une très belle surprise avec ce film!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *