Gerry Duggan et Brian Posehn ont définitivement refait de la série mensuelle Deadpool un must, ce qui n’était pas arrivé depuis l’excellente fin de run de Daniel Way courant de juillet à décembre 2012! Ce Deadpool 8 est tout aussi captivant que les 2 numéros précédents, et le rythme trouvé par les 2 auteurs, ainsi que les thématiques mises en avant, permettent à ce personnage souvent trop caricaturé de gagner en intensité et en présence.
La fin de l’arc Le Bon, la Brute et le Truand témoigne de tout le talent des auteurs, qui atteignent une gravité extrêmement rare dans les pages de la série. Qu’il s’agisse des réminiscences du passé à l’Arme X ou du présent tragique dans lequel est plongé Wade, Duggan et Posehn ne relâchent pas la pression et déroulent un récit qui peut être déroutant de par sa nature très sombre. Il est en effet très rare de découvrir un Wade aussi implacable et torturé, et c’est une facette très intéressante que l’on explore dans cet arc.
Le trio formé avec Wolverine et Captain America permet à Wade de ne pas sombrer totalement, mais on assiste à quelques moments poignants et à une vengeance totalement méritée. Le dessin de Declan Shalvey se pose parfaitement sur ce récit radical et tortueux, et Wade apparaît comme capable de nous surprendre encore!
Après toute cette noirceur, on revient à des aventures plus légères et fun, avec les 2 premiers épisodes de Deadpool contre le S.H.I.E.L.D. Duggan et Posehn n’abandonnent pas pour autant l’exploration de la psyché de Wade, et le début du premier épisode nous plonge dans le cerveau très étrange du mercenaire, en la compagnie de l’agent Preston, qui est toujours coincée dans la tête de Wade, et du Docteur Strange, qui tente de déterminer par quel moyen il pourrait la sortir de là. Les personnages peuplant la tête de Wade sont plutôt drôles, et ses représentations mentales feraient le bonheur de Freud!
Mais dans le monde réel, la menace rôde, et elle prend la forme d’un agent du S.H.I.E.L.D. ripou, qui apprend que Preston est vivante, et qui décide de l’éliminer une bonne fois pour toute. Mais comme Preston est logée dans le corps de Deadpool, il va donc mettre la tête du mercenaire à prix! Et pour 10 millions, ça se bouscule assez rapidement pour accepter le contrat! On va donc assister à des confrontations savoureuses entre Wade et plusieurs super-vilains, Crossbones en tête! Leur affrontement est un régal de politesse et d’humour, et les 2 auteurs parviennent encore une fois à nous servir un récit très dynamique et très drôle! Les retrouvailles avec Pete Pot de Colle alias le Piégeur sont savoureuses, et le combat avec Batroc aussi court qu’hilarant!
Mais qui dit S.H.I.E.L.D. dit agents du S.H.I.E.L.D., et avec la notoriété qu’il a depuis Iron Man, Iron Man 2, Thor, Avengers et Agents of S.H.I.E.L.D., Phil Coulson est un bel exemple de transfert de média, puisqu’il est passé du cinéma au comics! Deadpool va donc rencontrer le légendaire Phil, ce qui est plutôt un bon timing, puisque la saison 2 de la série reprend demain soir! Et pour info, l’acteur Clarg Gregg a joué dans 2 épisodes de la série The Shield en 2004…
Bref, tout ça pour dire que ce Deadpool 8 est encore un excellent numéro, et que les épisodes à venir devraient permettre de conserver ce niveau!