Misfits saison 5 (Howard Overman, 2013)

L’excellente série d’Howard Overman se termine avec cette 5ème saison, et c’est vraiment dommage au vu de son potentiel interminable! Misfits est une série exceptionnelle, dont les 2 premières saisons sont tout simplement mythiques, en étant indissociables de l’acteur Robert Sheehan. Avec le personnage de Nathan, il a créé un anti-héros tout simplement génial qui a laissé une empreinte indélébile dans ce show! Alors quand il décide de plaquer la série à la fin de la seconde saison, les auteurs tentent de trouver un personnage capable de rivaliser avec lui, mais ils font l’erreur d’aller trop loin avec Rudy, qui est un personnage exécrable avec qui l’acteur Joseph Gilgun fait ce qu’il peut! Toute la subtilité dans l’humour noir et grivois de Nathan laisse place à un personnage lourd et pervers, qui dénature totalement l’esprit des saisons précédentes! Mais c’est lorsque les scénaristes comprennent qu’il faut abandonner la comparaison avec Nathan que Rudy commence à développer sa propre personnalité, et qu’il révèle des qualités insoupçonnées, qui font de la 4ème saison un pur moment d’humour que l’on ne pensait pas retrouver!!!

Cette saison 5 est dans le même esprit que la précédente, et développe des histoires complètement barrées dans la veine de ce qu’Overman nous sert depuis le début, et c’est un bonheur de suivre ces mésaventures de dingues toujours rythmées avec autant de maîtrise visuelle et sonore! Misfits possède un véritable flow ultra-dynamique qui parvient constamment à passer de l’humour à l’émotion en développant quelques moments d’action réussis! Les scénaristes se sont fait plaisir avec l’évocation de pouvoirs bien barrés, entre une femme aux tétons hypnotiques, une vieille dame qui tricote le futur, ou le nouveau pouvoir du barman Alex, que je vous laisse le soin de découvrir tant il est relevé!!!

Entre des scouts satanistes, Rudy 2 qui veut composer sa propre équipe de super-héros, un homme qui peut échanger les âges, on passe de moments drôles à des moments véritablement émouvants de manière imperceptible, comme cet épisode axé sur la vieillesse. Misfits traite constamment de sexe, et le traitement de l’homosexualité est lui aussi tour à tour émouvant et drôle, notamment avec ce personnage secondaire au pouvoir totalement débile mais ô combien symbolique! Là encore, les scénaristes ont été très inspirés!

Howard Overman est surtout parvenu à relever la barre après le passage à vide de la saison 3, et a réussi un tour de force incroyable en terminant sa série avec un casting totalement différent entre les saisons 1 et 5!!! Mais la particularité de ce show, c’est qu’il peut faire intervenir d’innombrables personnages tant les possibilités au niveau des pouvoirs sont infinies! On se rappelle bien de ce jeune homme dont tout le monde se moquait parce qu’il agissait mentalement sur les produits laitiers, et on se rappelle bien à quel point il était devenu redoutable! Misfits est avant tout une série basée sur une écriture totalement décomplexée, qui se permet d’aller très loin dans l’humour trash et qui crée donc des personnages principaux et secondaires vraiment savoureux! Du coup, le renouvellement de casting des jeunes délinquants a pu donner naissance à de très bons personnages, et Rudy, Jess, Finn, Abbey et Alex parviennent à faire de cette ultime saison une vraie réussite! Il faut aussi évoquer l’agent de probation Greg, qui est exceptionnel! Je vous laisse le découvrir…

Bon, si la saison 5 est géniale, il faut bien avouer que le tout dernier épisode est un ratage intégral… Le choix scénaristique est franchement aberrant, et on ne se sent pas du tout impliqué dans le récit. C’est vraiment dommage de terminer sur cette note-là, tant le reste de la saison est génial! Mais bon, espérons qu’Howard Overman revienne un jour sur sa décision, il reste tant de possibilités inexploitées à ce show!!!

 

Ce contenu a été publié dans Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *