Le 1er Marvel Top, sorti au mois de mars, contenait l’arc Fall of the Hulks et le tout début de World War Hulks, dont la suite et fin se situe dans les pages de ce 2ème numéro. Evidemment, s’agissant d’un mini-event concernant Hulk, il faut également suivre d’autres publications kiosque pour avoir une vue d’ensemble… Pour ma part, l’intro à World War Hulks de mars dernier m’a sacrément donné envie, puisqu’on y découvrait un Deadpool qui venait juste de se prendre une bonne dose de liquide Gamma, conduisant tout droit à la métamorphose en… Hulkpool! Le principe est plutôt alléchant, et quand on voit la réussite des versions alternatives découvertes dans Deadpool Corps, une telle mutation ne peut être qu’un bon argument pour laisser éclater davantage la folie de Wade!
Avec l’aide de son fidèle Bob, Hulkpool va remonter dans le temps et changer le cours de l’Histoire de manière radicale! Il va rejoindre Barbe noire, alias la Chose, dans une variation d’un épisode de 1962; il va détourner un récit des Vengeurs datant de 1975; et il va empêcher de nombreux héros de devenir ce qu’ils sont en les sauvant, comme en écrasant une certaine araignée…
Si le principe de voir ce mastodonte se déplacer dans ces lignes temporelles et tout bouleverser est amusant, l’effet se dissipe très rapidement à cause de l’aspect très procédurier et répétitif du concept. En gros, on revisite des étapes-clé de l’Univers-616 l’une après l’autre, sans laisser le temps d’installer une petite ambiance. On se retrouve dans une simple évocation multiple visant à faire intervenir un maximum de personnages, et le résultat est décevant par rapport à l’attente suscitée par le dernier épisode du Marvel Top 1…
Le potentiel de la version hulkifiée de Deadpool s’avère peu exploitée, le Wade géant étant une sorte de gros nounours benêt. On sourit un peu, mais quel regret de ne pas avoir utilisé cette version de manière plus bourrine et adaptée à la psyché de Wade! Le passage le plus intéressant est le combat entre Hulkpool et Deadpool, le mastodonte étant remonté dans le temps pour se faire la peau à lui-même!
Les deux épisodes suivants montrent l’affrontement entre Thor et Spider-Man, qui est visuellement beau mais qui manque cruellement de profondeur. Un simple prétexte à quelques flashback, et un vide considérable sur le plan émotionnel. Et le comble pour des versions hulkifiées, c’est que les combats ne sont pas captivants!
Idem pour les deux épisodes mettant en scène Captain America et Wolverine, qui là encore ne parviennent ni à sublimer la rage due aux Gamma, ni à rendre intéressant un combat morcelé par des flashback pourtant pas inintéressants. Les multiples rencontres entre Logan et le Soldat de l’Hiver s’avèrent sympathiques, et plus travaillées que le récit principal. Le combat des mastodontes est sans intérêt, comme celui de Thor et Spider-Man…
Ce Marvel Top 2 est une grosse déception, et prouve encore une fois que les bonnes idées n’accouchent pas forcément de bons récits… Apparemment, on en a pas fini avec Hulkpool, mais espérons que la suite soit meilleure! Pourtant, je n’ai trouvé aucune info sur d’autres apparitions de ce Wade muté…
Punaise ils ne savent plus quoi faire pour attirer les fans de comics. Apparemment les gens de Marvel ont oublié de faire bosser les bons scénaristes pour exploiter les bonnes idées mais n’ont surtout pas oublié de faire du fric. Combien de fois sommes nous déçus des albums achetés dans une année? Trop!!
C’est clair que la qualité est souvent absente, alors que l’effet d’annonce fonctionne toujours… Un peu comme les films de Roland Emmerich tiens! Aaah la belle époque de Civil War!!! Bon, je garde espoir pour Fear itself… Et pour la prochaine série Uncanny X-Force qui s’annonce excellente!!!