Premium Rush (David Koepp, 2012)

Scénariste reconnu dans l’industrie hollywoodienne (on lui doit les scripts de Jurassic Park, Spider-Man, Indiana Jones et le Royaume de Cristal…), David Koepp se prend de temps à autre au jeu de la mise en scène. Après Hypnose ou Fenêtre secrète, il nous livre cette année un Premium Rush des plus réjouissants, qui devrait combler les amateurs de sensations fortes et de thrillers survitaminés!

En suivant la journée de Wilee, un coursier à vélo traversant la Grosse Pomme à toute allure, David Koepp nous convie à un récit éffréné qui nous fait découvrir une population très particulière. La communauté des coursiers à vélo est composée de centaines d’individus sillonnant les rues new-yorkaises à toute vitesse afin de remettre le plus rapidement possible un courrier urgent, bravant la circulation dense, les piétons inattentifs et les flics. Lorsque Wilee est chargé de transmettre un pli très important, il va se retrouver confronté à un flic coriace bien décidé à mettre la main sur la mystérieuse enveloppe. C’est parti pour 1h30 de course-poursuites à travers les rues bondées de NY, et comme si ça ne suffisait pas, Wilee doit prendre en compte un coursier rival, un autre flic, à vélo celui-ci, et ses histoires de coeur avec une collègue!

Premium Rush va droit à l’essentiel, et nous offre un spectacle décomplexé mis en scène de manière experte par un David Koepp qui s’est affranchi pour l’occasion de la gravité! Ses plans aériens combinés aux interfaces cartographiques donnent une idée précise des déplacements de Wilee, et les fameux arrêts sur image avec projection de circuits et choix final, ça claque sévèrement! En gros, lorsque Wilee se retrouve à toute blinde et qu’il doit rapidement réfléchir à quel chemin emprunter, on assiste aux conséquences de chaque choix de manière fictive, Wilee prenant au final la solution la moins dangereuse. Evidemment, s’il avait des freins sur son vélo, ce serait moins compliqué…

Joseph Gordon-Levitt nous prouve encore une fois à quel point il est un acteur talentueux, offrant à Wilee une personnalité complexe qui donne une saveur supplémentaire au film. Tête brûlée qui ne s’arrête jamais, Wilee vit à 100% pour son sport, et du coup adore son boulot. Mais quand ce travail risque de causer sa mort, il va devoir prendre des mesures afin de rétablir la situation… Face à Gordon-Levitt, c’est Michael Shannon qui joue ce flic ripou, et après Take Shelter, il prouve encore une fois à quel point il est bon! Shannon se fait plaisir dans ce rôle de flic à tendance psychopathe, bien déterminé à retrouver cette lettre dont il a grandement besoin. Aux côtés de ces 2 grands acteurs, on retrouve Dania Ramirez (la Callisto d’X-Men- l’Affrontement final!) qui joue la copine de Wilee, se retrouvant elle aussi impliquée dans la course à l’enveloppe! Dania Ramirez ne se laisse pas distancer par les mecs côté action, et donne un caractère bien combatif au personnage de Vanessa!

Premium Rush semblait aux premiers abords être une série B tranquille, mais la maëstria visuelle de David Koepp en fait un spectacle bien plus palpitant, et son film se trouve être au final un très bon ride à 100 à l’heure! Les poursuites sont réalisées avec beaucoup d’intelligence, et offrent un effet maximum niveau sensation! Le scénario (co-écrit par Koepp et John Kamps) s’axe sur un principe simple, mais le traitement visuel et dramatique est vraiment intéressant, et Premium Rush s’avère être l’une des très bonnes surprises de 2012!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *