X-Men : Hellfire Gala 1

Ca y est! Après des mois d’attente et de teasing, l’événement Hellfire Gala débarque en France avec son lot de promesses et de changements majeurs! Toujours sous la supervision de Jonathan Hickman, qui gère l’univers X depuis maintenant 2 ans, ce 1er volume rassemble des épisodes de différentes séries convergeant vers le fameux Gala des Damnés, la grand’messe mutante ayant pour but de redéfinir les bases des relations internationales et de repositionner la nation mutante sur l’échiquier politique. On aura donc droit à un épisode de Marauders, un de X-Force, un de Hellions, un d’Excalibur, un de X-Men ainsi qu’un de Planet Size X-Men.

Et ce qui ressort majoritairement de cet ensemble, c’est la sensation d’un ennui profond et d’un désintérêt quasi-total pour les diverses intrigues et personnages présents. On assiste à un gala qui s’avère aussi pompeux que plusieurs épisodes de soap-opéra, et on se dit à de très nombreux moments qu’on en a strictement rien à faire qu’untel se soit fait larguer par untel ou que les relations entre deux super potes se soient refroidies. Parce qu’on en est vraiment là et que la mise en route très laborieuse de tout ce ramdam peut à peu près se résumer à ça.

C’est le néant total dans quasiment chaque série, et on va assister à une symphonie mutante, à des guéguerres pour savoir qui participera et qui ne participera pas à la fête, aux choix des costumes pour le bal, à des moments de gêne avec des gens bourrés, bref, franchement rien de reluisant. Heureusement, on a Deadpool qui va tenter de s’incruster à sa façon inimitable, ce qui aura au moins l’occasion de nous offrir un combat avec Wolverine. Et comme il le remarque très justement: « Tu sais ce qu’il y a de génial dans une baston avec deux types qui ont un facteur guérisseur? On ne se retient pas. »

Et on a enfin quelque chose de bien gros à se mettre sous la dent lors du feu d’artifice de la soirée, qui va s’avérer vraiment très spécial, et qui permet enfin de comprendre où les X-Men voulaient en arriver. Parce que l’étape du choix des nouveaux membres de la team, on s’en tape totalement, mais la révélation du plan incroyable de Xavier, Magnéto et consorts va avoir des répercussions très importantes dans l’univers Marvel. Après avoir passé 2 ans sur l’île-nation Krakoa, les Mutants voient les choses en bien plus grand, puisqu’en l’espace de quelques minutes, ils ont tout simplement colonisé Mars!!!

On sent ici l’apport génial d’Hickman, mais qu’est-ce que la mise en place était laborieuse, doublée d’une bonne dose de prétention! Tout comme pour Reign of X 11 on a toujours l’impression que les Mutants se sentent bien supérieurs aux humains, mais on ressent surtout une volonté de créer beaucoup de mystères mais pas d’une façon forcément très engageante. Le concept des esprits supérieurs avec 10 coups d’avance sur les adversaires, c’est sympa quand ça ne se regarde pas écrire… Les parties explicatives sur le Cercle d’Akkaba notamment sont franchement ronflantes, et on sent que cette approche prisée par Hickman dès la période House of X/Powers of X se poursuit malheureusement toujours…

On espère donc que le 2ème volume parviendra à se débarrasser de ces atours gênants maintenant que le plan monumental a été révélé au monde, et que ce nouveau paradigme offrira des contrepoints palpitants pour l’ensemble de l’univers Marvel. Sinon on a quand même un caméo bien sympa juste là-en-dessous ^^

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *