Those who wish me dead (Taylor Sheridan, 2021)

Ce film fait partie des nombreux sacrifiés ayant vu leur sortie au cinéma repoussée puis carrément annulée, et il se retrouve aujourd’hui simplement balancé sur la toile… C’est bien dommage car il aurait mérité une diffusion moins discrète, cette adaptation de roman s’avérant plutôt intéressante, et bénéficiant d’un casting prestigieux! Angelina Jolie, Aiden Gillen, Nicholas Hoult, Jon Bernthal… On a droit à une poignée d’acteurs talentueux, qui se mettent au service d’une histoire prenante, et le résultat s’avère réussi!

Michael Koryta adapte son propre roman avec Charles Leavitt et Taylor Sheridan, ce dernier portant le script à l’écran. On a une multitude de personnages dont on ne va pas comprendre immédiatement les liens, mais l’emballement des événements va permettre des croisements plus ou moins dangereux entre chacun. Tout démarre avec un duo de tueurs complémentaire, incarné par Aiden Gillen et Nicholas Hoult. Gillen joue le mentor tandis qu’Hoult est le suiveur, et ils jouent leurs personnages avec beaucoup de réalisme jusque dans les moindres détails. Vous connaissez forcément Aiden Gillen si vous avez regardé Game of Thrones, puisqu’il incarnait le versatile Littlefinger! Et si vous avez vu la saga X-Men, vous reconnaîtrez les traits de Nicholas Hoult sous la fourrure bleue du Fauve (la version jeune)! La manière dont ils gèrent leurs affaires est plutôt habile, et ils tentent de laisser le moins de place possible aux impondérables, et on sent nettement ce professionnalisme à l’oeuvre.

Angelina Jolie campe une femme au comportement auto-destructeur, membre d’une unité de pompiers d’élite, intervenant en parachute sur les immenses brasiers pouvant sévir dans le Montana. Elle gère difficilement un trauma vécu l’année précédente, et va se retrouver dans une situation qui l’aidera peut-être à tourner la page… Elle offre une composition intéressante et émotive, et donne vie à un personnage torturé avec beaucoup d’empathie. Jon Bernthal joue le shérif local, et il est bien plus respectueux du calme sur la voie publique que dans son rôle de Frank Castle dans The Punisher! ^^ Il apporte comme à son habitude une densité palpable à son personnage, et ça fait réellement plaisir de le revoir! Mais finalement, ils se font tous voler la vedette par Finn Little, acteur australien de 14 ans qui campe Connor, un ado pris dans un engrenage infernal et qui tente d’échapper aux 2 tueurs lancés à ses trousses. Il développe un jeu réellement captivant, dans lequel on sent le combat intérieur permanent pour savoir s’il doit se laisser aller à ses émotions ou non. Ses dialogues avec Angelina Jolie prouvent à quel point il est talentueux, du haut de son jeune âge!

Those who wish me dead va prendre place dans les immensités forestières du Montana, et la caméra de Taylor Sheridan va mettre en valeur ces paysages majestueux, tout en démontrant la force destructrice fascinante des flammes lors des incendies… Tous ces personnages vont tenter de suivre leur mission ou simplement de survivre dans cet environnement sauvage, et on va assister à certaines séquences bien percutantes, comme lors de quelques gunfights inattendus. Il y a un mélange de calme et de tension sous-jacente permanente, qui démontre le savoir-faire de Sheridan en matière de mise en scène, et il va optimiser ces décors naturels pour donner un très beau relief à sa visualisation de ce récit. Les plans sur la tour de garde donnent par exemple un très beau rendu, et on sent une réelle volonté de lier ce récit prenant à toute la nature dans laquelle il se déroule.

Ce thriller va réellement mettre l’accent sur ses personnages, en proposant une analyse du mode de fonctionnement de chacun, et en s’intéressant également à la construction des liens entre ces protagonistes. C’est plutôt intéressant de voir comment le tueur interprété par Aiden Gillen tente de manipuler ses victimes lors de certains dialogues, mais il va parfois tomber sur des gens coriaces… Et il y a quelques séquences de violence soudaine qui s’avèrent surprenantes, et qui sont surtout bien maîtrisées.

Those who wish me dead est une bonne petite surprise, qui ne va pas révolutionner le genre, mais qui est traitée avec un vrai sens de la profondeur, tant dans l’écriture des personnages que dans la mise en scène, et ça fait plaisir de sentir une telle implication. Et il permet de découvrir un excellent acteur, qui a un bel avenir devant lui!

Ce contenu a été publié dans 2020's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *