Marvel Zombies 3 : Le Goût de la Mort

Je vous avais parlé de l’excellente mini-série Marvel Zombies signée Robert Kirkman, le papa de The Walking Dead? Je vous parle donc aujourd’hui de l’excellente mini-série Marvel Zombies 2, signée Robert Kirkman, le papa de qui vous savez! Alors au niveau éditorial, c’est un brin compliqué, car ce Marvel Zombies 2 est paru chez Panini Comics dans un volume intitulé Marvel Zombies 3. En effet, le tome précédent était consacré au crossover entre les Marvel Zombies et Ash, répondant au doux nom de Evil Dead, logique! Je vais donc vous parler ici de la suite directe du premier tome, qui est donc la 2ème série, mais publiée dans le volume 3 de la collection 100%!

Après cette mise au point nécessaire, revenons à nos super-héros en putréfaction. Kirkman, qui fait toujours équipe avec l’excellent Sean Phillips, a le bon goût de nous écrire un épisode introductif revenant sur les débuts de la propagation du virus zombie. Marvel Zombies 1 s’ouvrant directement en plein carnage, c’est plutôt sympa d’enfin assister aux prémices de ce bordel sacrément gore! On découvre donc la transformation de Peter Parker, avec les conséquences funestes déjà mentionnées dans Marvel Zombies 1; les X-Men n’étaient pas encore contaminés, et combattaient ceux qui étaient déjà infectés; on découvre comment Giant-Man capture Black Panther, comment Mister Fantastic a manipulé sa famille, bref, comment tout ce merdier a commencé… Pour rappel, il ne s’agit pas de l’univers Marvel principal, mais d’une Terre parallèle…

On reprend ensuite le cours du récit qui s’achevait dans le volume 1, avec un bond de 40 ans en avant! Les super-zombies ont sillonné l’univers pendant tout cet intervalle, en bouffant la totalité des créatures comestibles qu’il contenait!!! Mais ils ont encore faim… Du coup, ils décident de revenir sur Terre afin de retrouver le portail dimensionnel qui avait permis au Red Richards de leur monde de faire venir son homologue de l’Univers Ultimate à l’époque. Cette machine sera le moyen d’accéder à une source infinie de nourriture, à travers le Multivers

Sur Terre, Black Panther a pris un sacré coup de vieux, et règne désormais sur les survivants. A ses côtés, il peut compter sur Forge (qui a pris de la bedaine!), la Guêpe, dont l’appétit zombie a été guéri, et bientôt sur Hawkeye, dont la tête a été retrouvée après être restée coincée durant 40 ans! Mais la régence de T’Challa n’est pas du goût de tout le monde, et une rébellion se fomente en coulisse… Le souverain va devoir s’occuper de cette ingérence tout en affrontant le retour des Marvel Zombies!!! Le résultat est tout aussi barge que le premier volume, et ça fait réellement plaisir de retrouver ces versions dépravées des héros Marvel! Kirkman parvient à jongler très efficacement entre un humour ravageur et une certaine tension, ce qui permet à ce Marvel Zombies 2 de fonctionner à la fois sur un plan léger mais aussi plus complexe.

Il y a un travail très intéressant sur les interactions entre les personnages, et l’évolution de la Guêpe par rapport au premier volume est surprenant. Le récit évolue en s’intéressant à l’histoire Marvel, avec notamment l’apport de la technologie Stark (ce qui est une constante dans chaque univers parallèle on dirait, comme on le voit dans les pages des premiers Gardiens de la Galaxie, avec une civilisation extraterrestre carrément basée sur les conceptions du milliardaire!). Et les dessins signés Sean Williams s’avèrent tout aussi bons que ceux de la première mini-série, le Britannique parvenant à parfaitement coller à l’atmosphère souhaitée par Kirkman! Bref, si vous aimez les zombies, n’hésitez pas! 😉

Ce contenu a été publié dans Marvel Classics. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *