Lors d’un dîner entre amis, suite à une blague pas forcément très drôle, l’un des convives propose un jeu : chacun va poser son portable au centre de la table, et dès qu’un SMS, un mail ou un appel arrive, il sera lu ou écouté par tous. Un point de départ qui peut s’avérer très drôle, ou alors carrément destructeur! Fred Cavayé (Pour Elle, A Bout portant, Radin!) adapte le film italien Perfetti Sconosciutti de Paolo Genovese sorti en 2016, et nous livre un long métrage oscillant habilement entre comédie pure et émotions soudaines. Je n’ai pas vu le film original, donc je ne suis pas en mesure de quantifier ce qui appartient à l’oeuvre d’origine et ce qui a été apporté par Cavayé (qui a également rédigé le script de cette adaptation), mais j’ai passé un excellent moment grâce à des acteurs très talentueux et des dialogues parfaitement ciselés!
Il y a une vraie tradition française dans la comédie de salon, entre Un Air de Famille, Le Dîner de Cons ou Le Prénom, et Le Jeu va apporter sa pierre à l’édifice grâce à une plume très affûtée et une cohésion d’acteurs exemplaire. L’unité de lieu n’est clairement pas un frein dans cette histoire, et prouve encore une fois qu’avec un bon script et du talent, on n’a pas forcément besoin d’explosions pour maintenir l’attention du spectateur! Après avoir oeuvré dans le thriller, Fred Cavayé prouve une très belle sensibilité dans le domaine de la comédie, et parvient à diriger une très belle troupe de comédiens.
Stéphane De Groodt (Mes Amis, mes Amours, mes Emmerdes, L’Un dans l’Autre) est une valeur sûre du cinéma français (bien qu’il soit Belge!) et campe l’hôte de la soirée avec sa bonhomie et son côté décalé habituels, et c’est un plaisir de le retrouver. Il est accompagné par la Franco-Argentine Bérénice Bejo (OSS 117 : le Caire, Nid D’Espions, The Artist), et ils reçoivent tous les deux un beau gratin d’invités : Roschdy Zem (Le petit Lieutenant, Indigènes), la Canadienne Suzanne Clément (Mommy, Le Sens de la Fête), Vincent Elbaz (Les Randonneurs, La Vérité si je mens!), Doria Tillier (Mr & Mme Adelman), ainsi que Grégory Gadebois (Les Revenants, Nos Patriotes). Il y a une véritable alchimie entre tous ces acteurs, qui va permettre de rendre très crédible cette soirée où les tensions vont progressivement monter et où les esprits vont peu à peu s’échauffer!
Il y a une finesse d’écriture qui permet de commencer tout en douceur et de manière innocente, avant de développer le tout de manière subtile et sans que l’on se rende compte des degrés que l’on monte. Avec ce jeu dévastateur, ce sont les faux-semblants, les mensonges et les non-dits de chacun que l’on va sonder, car le portable représente la part cachée de chaque individu. Dans ce petit appareil moderne, c’est la vie de chacun que l’on peut analyser au gré des messages, des appels et des photos reçus, et quand cette analyse se fait à chaud devant tout le monde, ça peut éclabousser! la thématique des secrets de couple n’est certes pas neuve, puisqu’elle est partie intégrante du vaudeville depuis la nuit des temps, mais elle fonctionne toujours efficacement, surtout lorsqu’elle est traitée avec une approche à la fois sincère et percutante.
Là où Fred Cavayé parvient à rendre cet exercice de style étonnant, c’est justement dans sa capacité à entremêler l’humour et l’émotion avec une vraie grâce. On va réagir de manière de plus en plus intense à chaque sonnerie, désireux de connaître ce que cachent ces portables, miroirs sombres qui vont être les révélateurs de la vie cachée de leurs propriétaires. Il va y avoir des moments très drôles et inattendus, et des instants qui vous prennent sans prévenir aux tripes, dans une partition savamment équilibrée et capable de prendre le spectateur à contre-pied. J’aimerai beaucoup savoir quelle est la dose due au film italien, mais Cavayé a en tout cas parfaitement adapté ce scénario pour ses acteurs. Le Jeu est une vraie belle réussite et mérite d’être découvert!
Mention spéciale à Grégory Gadebois, un acteur que je ne connaissais pas, et qui pour moi est l’un des meilleurs de ce film! Il parvient à être à la fois hilarant et très touchant, et il le fait avec un naturel confondant! Bref, tout ça pour dire que Le Jeu est une excellente surprise!