Les news de la semaine: L.A. Confidential

La rumeur courait depuis de nombreuses semaines, et ne faisait qu’enfler au fil des jours. C’est désormais officiel: The Walt Disney Company vient de procéder au rachat d’une très grande partie de la 21st Century Fox, pour une somme astronomique de 52,4 milliards de dollars!!! On est bien loin des montants déboursés par Disney lors des rachats de Marvel Entertainment en 2009 (4 milliards) et de Lucasfilm en 2012  (4 milliards également), et cette transaction est vertigineuse à plusieurs niveaux!!!

Ceux qui rêvaient de voir un jour les X-Men s’associer ou s’opposer aux Avengers sur grand écran doivent être ravis, puisque les licences mutantes sont désormais dans les mains de Disney, tout comme les franchises Avatar et Alien d’ailleurs, ainsi que Les Simpson. Du côté de la télévision, Disney détient dorénavant 60% de la plate-forme de diffusion Hulu (sur laquelle on peut actuellement regarder la série Runaways issue du catalogue Marvel), la totalité de la chaîne FX (American Horror Story) et la totalité de National Geographic. Seuls Fox News et quelques canaux dédiés à l’information sont exclus de ce deal.

Ce qui apparaît comme un coup de maître de la part du studio aux grandes oreilles est pourtant assez alarmant, puisque il ne reste maintenant que 5 studios majoritaires à Hollywood: Paramount, Sony, Universal, Warner et Disney! Au niveau du box-office, Disney devrait engranger un peu plus de 30 % des recettes totales avec cette main-mise… On oublie l’image du gentil Mickey souriant, ça ressemble davantage à Thanos qui étend son empire grâce au Gant de l’Infini… Il va maintenant falloir suivre ça de très près, pour espérer que les récentes réussites cinématographiques de la Fox comme Deadpool et Logan ne soient pas sacrifiées sur l’autel de la rentabilité, et que les auteurs parviendront encore à proposer des longs métrages innovants dans ce contexte de monopole des plus alarmants… La concurrence est souvent ce qui permet de générer des idées, et l’omnipotence d’un studio n’est pas forcément un bien… Espérons que les auteurs et les spectateurs n’en pâtissent pas… En tout cas, le PDG Bob Iger peut dormir sur ses 2 oreilles, il a certainement conclu le deal du siècle dans l’univers de l’entertainment… Il a tout de même réagi rapidement en expliquant qu’il restait favorable à des films Marvel classés R, et qu’ils allaient respecter les franchises déjà existantes comme X-Men, Deadpool ou Avatar.

 

Deadpool réagit lui aussi très rapidement, en twittant une photo on ne peut plus explicite! Quand Wade se fait éjecter de Disneyland par un agent de sécurité nommé Stark, c’est plutôt significatif! ^^ Ryan Reynolds est vraiment un mec génial!!!

 

Mais pour terminer sur une note optimiste, on compte énormément sur Kevin Feige, le big boss de Marvel Studios, pour parvenir à donner une véritable cohérence à tout cela, avec un univers cinématographique Marvel qui va forcément s’agrandir. On lui souhaite d’avoir l’audace de maintenir les spécificités de chaque camp (Avengers, X-Men, les 4 Fantastiques) pour créer un univers global des plus riches, et non pas édulcorer les nouveaux venus pour qu’ils se plient au cahier des charges du MCU. On croise très fort les doigts, allez au boulot!!! 😉

 

Et pour vraiment clore le sujet (pour l’instant!), on termine avec une infographie tout droit venue de The Geek Twins qui clarifie la situation concernant les droits des personnages issus des comics Marvel. On voit d’ailleurs que le cas de Miss Hulk est bien plus épineux que celui de son cousin, puisqu’elle est à 100% détenue par Universal! Les cas de Namor et Wilson Fisk sont eux aussi difficiles, tiraillés entre 2 studios…

 

Si Sony n’a pas osé faire le transfert entre Peter Parker et Miles Morales dans son Spider-Man: Homecoming, le studio effectuera bien la transition dans le domaine de l’animation, avec le long métrage Spider-Man: into the Spider-Verse prévu sur les écrans le 14 décembre 2018! On découvrira donc l’Ultimate Spider-Man dans ce film de Bob Persichetti et Peter Ramsey, qui va explorer plus avant le catalogue Marvel! Cela va être très intéressant de voir comment cette oeuvre va être reçue, et s’il est enfin temps de laisser apparaître des personnages plus confidentiels au cinéma! 😉 La BA est bien vertigineuse et enthousiasmante en tout cas, et devrait permettre à Miles (actuellement membre des Champions dans les pages d’Avengers) de se faire connaître du grand public! Le soin apporté à la mise en scène a l’air bien dingue en tout cas, et on ressent littéralement les liens entre la mégapole new-yorkaise et Spider-Man!

 

 

Dans le domaine live, Jon Watts est bien reconduit derrière la caméra pour l’Untitled Spider-Man: Homecoming Sequel! Tom Holland reprendra évidemment le rôle-titre, et Jacob Batalon rempilera dans la peau de Ned Leeds! Soyez patients, c’est prévu pour le 5 juillet… 2019!

 

Jessica Jones annonce son retour fracassant avec un teaser qui fait envie! La Defender revient donc le 8 mars prochain!


 

Dwayne Johnson est omniprésent! Alors que son Jumanji: Bienvenue dans la Jungle débarque ce 20 décembre, on se prépare déjà au blockbuster suivant avec une nouvelle image de Rampage! The Rock ne semble nullement impressionné par le gorille albinos géant répondant au doux nom de George, et on découvrira leurs aventures dantesques et destructrices le 2 mai 2018!

 

Je ne sais pas vraiment quoi penser de Ready Player One… La 1ère bande-annonce de ce film de Steven Spielberg m’avait clairement laissé de marbre, mais la seconde est bien mieux emballée, que ce soit visuellement ou au niveau du score musical. Maintenant, j’ai quand même peur que le mélange de toutes ces références 80’s soient balancées dans un mix indigeste… A suivre dès le 28 mars 2018.


 

On en sait un peu plus sur Venom, puisque l’adaptation par Ruben Fleischer se basera sur 2 arcs narratifs classiques pour le Symbiote: on a d’une part Lethal Protector datant de 1993, et qui voyait Eddie Brock déménager à San Francisco après avoir fait une trêve avec Spider-Man. Etant pourchassé par une organisation désireuse de s’approprier le pouvoir de l’organisme extraterrestre, il va devoir lutter contre 5 nouveaux Symbiotes issus de l’originel. Le 2ème arc est La Planète des Symbiotes, qui voit les 5 créations (Scream, Phage, Riot, Lasher et Agony) semer le chaos sur une planète peuplée de Symbiotes. Hmm, ça va être compliqué d’articuler ces 2 récits en un seul film… On va bien voir où ils vont couper et comment ils vont effectuer les transitions entre tout ça. Par contre, on ne parle plus de Carnage, et ça c’est bien dommage!!!

 

Après le succès de The Punisher, on apprend cette semaine que la série est reconduite pour une seconde saison. Jon Bernthal ira donc encore casser des nuques, et on ne va pas s’en plaindre!

 

Wade encore, avec un nouveau poster bien parodique pour Deadpool 2! ^^

 

En bref, j’ai vu I wish – faites un Voeu, une série B horrifique plutôt sympa, mise en scène par John R. Leonetti (Annabelle), et dans lequel on retrouve en guest-star Sherilyn Fenn, qui avait fait les belles heures de Twin Peaks à l’époque! Une histoire de boîte magique capable d’exaucer vos voeux, mais évidemment, il y a toujours un prix à payer pour ça… Classique mais plaisant!

 

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *