Les Gardiens de la Galaxie 2 (James Gunn, 2017)

En 2014, James Gunn nous livrait le film le plus abouti de Marvel Studios, avec Les Gardiens de la Galaxie qui était tout simplement démentiel! Alors que personne n’attendait grand-chose de cette adaptation centrée sur une équipe inconnue du grand public, Gunn a mis tout le monde d’accord avec un film résolument funky et qui parvenait à marier action, humour et émotion de manière magistrale. Evidemment, un tel succès appelait une séquelle, qui était dès lors l’un des films les plus attendus de 2017!

On prend les mêmes, on met la seconde cassette « Awesome Mixtape » dans le walkman, et on repart dans les étoiles pour un trip barré, histoire de sauver une nouvelle fois la galaxie en compagnie de cette équipe bien barge! Suite aux événements du premier film, puisque Groot s’est sacrifié pour sauver ses amis, on se retrouve avec un Mini-Groot tout mignon! Il s’agit donc bien du Groot de l’opus précédent, qui renaît sous une forme enfantine! On va évidemment parier que les peluches et autres produits dérivés à son effigie vont s’arracher, parce que son design est excellent! Star-Lord tente toujours de se rapprocher de Gamora, Drax est toujours un peu limité, et Rocket n’a pas perdu sa soif de destruction!

Mais si on est heureux de retrouver enfin ces personnages qui nous avaient bien manqué, il faut bien avouer que l’alchimie ne fonctionne plus de la même manière… L’élément de surprise a en toute logique disparu, et on assiste à une extension des aventures des Gardiens qui cherche à conserver la folie du 1er, mais qui n’y parvient finalement pas. Le scénario centré principalement sur les origines de Peter Quill fait que l’on part dans une direction moins délirante, même si les explications sur son personnage et sa filiation sont originales! Mais là où Les Gardiens de la Galaxie nous présentait à part égale chacun des protagonistes, Les Gardiens de la Galaxie 2 fait le choix de se concentrer sur Star-Lord, ce qui a pour conséquence de laisser les autres personnages au second plan. On ressent clairement cette situation lors de scènes qui vont tout d’un coup se focaliser sur un des perso, et qui le fait de manière moins naturelle que dans le premier volet. On sent que des éléments dramatiques ont été rajouté pour que ces personnages aient aussi droit à leurs moments d’émotion…

Le scénario de James Gunn est donc plus linéaire et moins abouti, ce qui est tout de même étonnant au vu de la perfection de l’écriture du premier film… Il va incorporer tout ce qui a fait le succès du 1er, avec notamment l’utilisation (qui reste excellente) de vieux tubes musicaux, ou encore des références geeks à foison! Les fans de comics relèveront quelques éléments intéressants qui ne parleront pas aux non-initiés, et Gunn conserve une approche mêlant fun, action et humour. Mais on va alterner entre des moments où on sent une réutilisation d’éléments du premier film, et des moments plus innovants. Le traitement du personnage incarné par Kurt Russell est intéressant, puisqu’il s’agit d’Ego, et que je me demandais bien comment ils allaient le caractériser! On a de nouvelles alliances qui vont se créer, quelques caméos plus ou moins intéressants, et une référence contre-culturelle ultime! Et j’ai envie de dire que Drax déchire dans ce film, parce qu’il est à l’origine de moments vraiment drôles!

L’attente aura été longue avant de retrouver les mercenaires de l’espace, et il y a clairement une déception à la découverte de dette séquelle. Mais la barre avait été placée tellement haut… Les Gardiens de la Galaxie 2 reste un bon pop-corn movie, dans lequel on se marre bien et on ne s’ennuie pas! Ah oui j’oubliais, il y a 5 scènes post-générique!!!

 

 

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *