La série principale signée Jonathan Hickman est puissamment immersive et tragique, et à côté de ça, on a quelques mini-séries bien délirantes histoire de détendre l’atmosphère! Avec Secret Wars: Deadpool 2, on a droit à 4 tranches de vie bien fun issues de diverses réalités!
On commence par les Guerres très très secrètes de Deadpool, qui nous propulsent en 1984 lors du premier crossover des Guerres secrètes donc! Un événement auquel Deadpool n’avait pas été convié à l’époque, puisqu’il n’est apparu qu’en 1991 dans les comics! Qu’à cela ne tienne, le rédacteur en chef Jordan D. White n’en est pas à sa première retcon (continuité rétroactive, impliquant une modification d’un événement passé, en y ajoutant par exemple un élément qui n’y était pas à l’origine, ici Deadpool!), et Cullen Bunn, qui s’est fait une spécialité des versions alternatives de Wade et des sauts temporels, est ici très à l’aise à l’idée de triturer la continuité!
On commence par un affrontement avec le Lézard bien délirant, et on retrouve l’ambiance 80’s du crossover de l’époque, avec les tenues très vintage qu’arboraient les héros il y a fort longtemps! On se rappelle évidemment le mohawk de Tornade… On a droit à un combat Deadpool-Spidey, alors que les 2 s’apprêtent à entamer un partenariat dans la prochaine série Spider-Man/Deadpool signée par le génial Joe Kelly! Wade découvre un bouclier étrange, qui révèle des images du passé, du présent ou du futur, on ne sait pas trop… Mais quoi qu’il en soit, il y a un bel hommage au film tiens! La scène ou Hulk tient une montagne pour sauver tous les héros est ici reprise par Bunn et Matteo Lolli aux crayons, et cette relecture est savoureuse… Il y a une belle énergie et un bon humour à travers ces pages, et l’on assiste à un épisode bien fun, qui voit en prime Wade retrouver son visage!
On poursuit avec Mrs. Deadpool and the howling Commandos, qui nous est présenté par l’esprit de Deadpool mort. On va poursuivre les aventures de Shiklah (issue d’une terre alternative), la femme de Deadpool qui s’apprête donc à descendre au plus profond des entrailles de la Terre, pour mettre la main sur un artefact qui lui permettra de vaincre Dracula. Son équipée sauvage avec les sbires de Dracula, les fameux Howling Commandos, devient bien délirante, puisque ce groupe composé du Loup-Garou, de Frankenstein, de la Momie vivante, du Symbiote-Centaure et de Man-Thing donne naissance à des moments bien fun! La scène où ils passent le Styx est à ce titre excellente! Quand Marcus prend la place du Passeur pour naviguer, et qu’il dit « Je chanterais bien une chanson », on se croirait sur une gondole à Venise… Bref, c’est vraiment bon, et la suite avec Dracula devrait être du même acabit, lui qui reçoit une visite de 2 Thor, dont l’un qui se la joue Harlem 80’s!
Les Marvel Babies sont bien plus en forme dans ce second épisode, qui est une parodie géniale des super-héros Marvel! On est à Marville, lieu idyllique et très cartoon où le dessinateur-scénariste Skottie Young a eu l’opportunité de donner vie à ses personnages qui auparavant n’avaient été aperçu que sur des couvertures variant! Cette fois-ci, ils sont légitimement intégrés dans l’univers Marvel, et leur monde s’avère génial! Les Avengers se battent constamment contre les X-Men, et l’enjeu est aujourd’hui l’envie de voir des nouveaux arrivants intégrer leur équipe. Zachary et Zoe sont des jumeaux qui viennent de débarquer, et chaque camp veut les avoir avec eux. Et franchement, le délire régressif de Skottie Young est excellent!
On a des apartés sur différents héros, comme Ghost Rider qui mange en famille, avec ses parents qui ont aussi le crâne en feu; un Gardien enfant qui demande à son père s’il peut arrêter de le garder; un Iron Man toujours aussi présomptueux et vaniteux; un Arcade qui kiffe toujours autant les jeux… Bref, Young respecte l’essence de chaque personnage tout en l’infantilisant, et ça donne un résultat vraiment drôle et sympathique, pour une relecture bien fun et riche avec souvent des éléments en arrière-plan, comme le jeune Apocalypse par exemple. Et les combats entre héros sont bien puissants, même si chacun s’en sort toujours indemne! A suivre!
M.O.D.O.K. Assassin 2 nous fait plonger plus loin dans l’univers mortel de Killville, avec un M.O.D.O.K. qui est littéralement tombé sous le charme d’Angela, laquelle vient tout juste de tomber du ciel. En le voyant, elle va immédiatement l’attaquer, et il va être très difficile pour lui de lui faire comprendre qu’il ne lui veut aucun mal. Mais pendant ce temps, la Guilde des Assassins est engagée pour tuer M.O.D.O.K. Vipère, le Caïd et le Suaire ont l’embarras du choix quand aux ennemis qu’ils peuvent envoyer aux trousses du tueur… Un épisode sympathique, qui annonce une suite bien plus bourrin!
Aaaah un nouveau mot dans mon vocabulaire : tiens je vais essayer de le placer en réunion histoire d’épater la galerie !!! Sinon il y a moyen de faire connaissance avec Shiklah ? ^^