Secret Wars 2 nous présentent les épisodes 3 et 4 de la saga événement initiée par Jonathan Hickman, qui nous offrent encore de très beaux rebondissements. On se doute bien à la lecture des épisodes 1 et 2 que le règne du Dieu Fatalis est solidement installé, et on se demande depuis combien de temps il dirige Battleworld. Est-ce que cela se compte en mois, en années? Mais lorsque le Shérif Strange évoque ses souvenirs, en spécifiant qu’il y en a peu qui se rappellent de ce qu’était le monde auparavant, cela implique forcément un temps très long… En reprenant sur la découverte d’un engin spatial dans le royaume d’Utopolis, Strange va découvrir que d’autres êtres ont survécu à la fin du monde. Sa rencontre avec Spider-Man 2099 va le surprendre, puisque Miles Morales se rappelle de tout…
On va découvrir un Fatalis amer, qui ne se sent pas les épaules pour régner sur ce monde. Le voir remettre en question sa légitimité est très étonnant, surtout quand il se définit comme seul élément imparfait de son monde parfait! Jonathan Hickman nous offre un dialogue entre Fatalis et Jane Storm qui devrait ouvrir sur une suite très intéressante pour le monarque, qui va dévoiler son visage pour la toute première fois! Un instant historique et très tragique, mais qui démontre encore une fois toutes les libertés que le scénariste a eu sur cet event!
Les rescapés de l’univers-616 vont rencontrer Strange et les Thor, ainsi que Spider-Man 2099, et c’est à ce moment-là que l’on va découvrir depuis combien de temps Battleword existe. Les héros sont restés en stase durant 8 ans! Hickman a donc commencé son récit avec une ellipse impressionnante, et dévoile peu à peu ce monde patchwork issu de différentes réalités. La Cabale se prépare à attaquer, et on va assister à une confrontation mortelle pour plusieurs personnages! Hickman est totalement libre, et il appose sa vision crépusculaire, accompagné au dessin par un Esad Ribic talentueux. Les deux hommes sont sans pitié, et vont aller très loin dans ce récit passionnant, qui mène une quantité impressionnante de personnages avec toujours la même aisance. Secret Wars reste pour l’instant un modèle d’écriture, et on tient probablement là l’un des meilleurs event Marvel de toute l’histoire! Le potentiel dramatique est énorme, et les répercussions seront monumentales!
Un court récit tiré de Secret Wars Journal 2 clôt ce numéro, en dévoilant un Matt Murdock cuisinier qui va tenter de tuer Sinistre! Plutôt anecdotique, mais bien glauque!