Commando est un film culte des 80’s, Terminator 2 un incontournable des 90’s, et Last Action Hero est également une perle des années Vanilla Ice! Finalement, Arnold Schwarzenegger a joué dans de très nombreux films cultes, et cet action movie réalisé par le génial John McTiernan est un régal bourré de nostalgie et de second degré!
Jack Slater est un flic aux méthodes peu orthodoxes, n’hésitant pas à démolir la ville pour sauver la vie des faibles et des innocents. Inflexible, droit comme la justice et paré d’une artillerie à faire pâlir un membre de la NRA, il possède en plus le sens de la phrase qui tue et une assurance hors pair. Mais Jack Slater se trouve être un flic de cinéma, le héros parfait que les jeunes (et moins jeunes!) apprécient de voir dans un bon film d’action. C’est le cas de Danny Madigan, un adolescent fan des Jack Slater, série de films tournés avec le célèbre acteur Arnold Schwarzenegger! Lors d’une séance très spéciale, ce mordu de 7ème art va se retrouver propulsé à travers l’écran, et atterrir aux côtés de son idole, Slater! Et celui-ci ne va pas nous jouer La Rose pourpre du Caire!
Le principe du film dans le film et l’explosion du 4ème mur font de Last Action Hero un spectacle savoureux auquel Shane Black a participé en tant que scénariste. Shane Black, c’est le scénariste de L’Arme fatale 1 2 3 et 4, du dernier Samaritain… Autant dire qu’il a le sens de la réplique qui claque, et qu’il a du s’amuser avec des catchlines du genre « T’aimes les omelettes? Tiens, j’te casse les oeufs! » ou « Avoue qu’y a d’quoi s’la prendre et s’la mordre »! On nage en plein plaisir régressif (Arnold en balance comme dans Commando!), et le tout est crédibilisé par le côté fictif du monde de Slater, dans lequel se sortir d’une explosion sans égratignure est banal!
Du coup, c’est la porte ouverte à toutes les exagérations possibles, et l’on assiste à des séquences bien jouissives comme Arnold contre un hélicoptère, des jeux de dégonfle en bagnole, des chutes d’immeuble… McTiernan se fait plaisir et nous régale en même temps avec des scènes parfaitement construites comme à son habitude (il n’est pas le papa de John McLane et du Predator pour rien!), accompagnées d’une bande-son qui déchire, notamment avec du AC/DC! Que demander de plus?
Les références cinématographiques pleuvent, de L’Arme fatale justement à Hamlet (la parodie avec Schwarzy est tout simplement géniale!), en passant par Le septième Sceau ou Piège de Cristal! Et les caméos sont nombreux et très subtils! Le casting est plein de surprises, avec un Charles Dance en méchant ultime, inspiré en partie par le mythique Hans Gruber, et qu’il accomode à sa sauce (gribiche!) avec un plaisir communicatif! On croise même Ian McKellen au détour d’une scène, et on peut voir rapidement Jean-Claude Van Damme, MC Hammer, Little Richard, Sharon Stone… Un truc de dingue!!!
Last Action Hero est un film fait pour les fans de cinéma, qui gagne en nostalgie avec le temps qui passe… On se retrouve tous en Danny Madigan, qui s’évade de son monde réel à travers les films; et on se retrouvera tous en Frank, le vieux projectionniste, qui a passionnément aimé le cinéma toute sa vie, et qui se trouve du côté opposé de l’existence par rapport au jeune Danny. Deux visions touchantes de deux existences marquées par le grand écran, à travers lesquelles McTiernan rend hommage aux spectateurs, sans qui toute cette aventure serait impossible!
Et tout est une question de côtés, entre la jeunesse et la vieillesse, la dualité Bien-Mal très tranchée, les deux côtés du miroir que vont franchir les protagonistes du film… Last Action Hero est un film dans lequel on retrouve tous les ingrédients de l’existence assaisonnés de manière ludique et pleine d’action, mais qui permettent d’offrir une portée bien plus vaste à cette histoire… Last Action Hero est un film sur l’amour du cinéma, un délire génial, et un film d’action spectaculaire!
Un des films de mon enfance !
Je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai pu le voir sur ma vieille VHS qui faiblissait de plus en plus à chaque vision.
Par contre je me rends compte que ça fait très longtemps que je ne l’ai pas vu. Il va falloir que je me le procure. J’espère juste que la magie opérera toujours.
Génialissime, premier cd acheté de ma vie pour mes 14 ans, un must d’humour et d’action !
Zirko, je l’ai revu la semaine dernière et ça faisait de nombreuses années que je ne l’avais plus vu, je te rassure, ça fonctionne toujours! Il y a même un petit supplément avec l’aspect nostalgique je trouve…
Baboon666 (magnifique ce nom!), tu semble avoir très bon goût depuis longtemps! 😉
Haha ! excellent ! je l’avais revu il n’y a pas longtemps.
pour moi c’est LE film representatif des nineties ! Humour, action, cascades, scénario bien bourrins.
génial !
pour moi c’est le rôle qui m’a fait connaitre:
– Arnold Schweitzer
– Schwarzenegger !
– a tes souhaits !
Géniale la critique !
Merci Nergamic! J’ai bien pris mon pied en le revoyant, et j’adore les phrases cultes qui sillonnent le film, ou l’affiche de Terminator 2 avec Stallone!!! Un incontournable des 90’s c’est certain!
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark…et Hamlet va faire le ménage !
Il fait beau , c’est l’été. On a envie de descendre quelques traficants de drogue.
Culte, culte culte !!!!
La parodie d’Hamlet, énorme!!! 😉