Le scénariste Duane Swierczynski (qui a notamment écrit l’excellent épisode consacré à Wade dans X-Men: les Origines 3), fout le bordel dans le continuum avec ce Deadpool vs X-Force, qui se déroule avant la toute première apparition de Wade dans New Mutants 98! C’est en février 1991 que Rob Liefeld et Fabian Nicieza créaient le personnage de Deadpool, et l’opposaient à Cable et son équipe des Nouveaux Mutants! Aujourd’hui, on apprend que ce tout début ne constituait pas la première confrontation entre Wade et les hommes de Cable, puisqu’une aventure que tous les protagonistes ont vu effacée de leur mémoire à eu lieu bien avant… (pour plus d’infos sur la chronologie de Deadpool, voir ce dossier)
Et quand je dis avant, c’est bien avant, puisque les ennemis/futurs amis vont se rencontrer… En 1777, en pleine Révolution américaine!!! La raison de cette aberration temporelle? Deadpool a utilisé un dispositif de voyage dans le temps pour semer l’anarchie dans l’Histoire! Cable et son équipe (encore appelée les Nouveaux Mutants à l’époque) vont suivre sa trace afin de réparer ses actions et de ne pas perturber le futur! Avec Pepe Larraz aux crayons, Swierczynski nous balance un récit fun qui ne marquera pas la continuité, puisque tout sera oublié à la fin!
Le principe de l’effacement donne des airs de What if? à cette aventure, qui nous convie notamment à une Bataille de Gettysburg améliorée, l’armée de l’Union ayant une force de frappe bien plus puissante qu’à l’origine! Cable et ses Nouveaux Mutants vont devoir éviter tout basculement historique, et se retrouvent pris dans une confrontation dans laquelle ils doivent éviter de tuer, tout en sauvant leur propore peau! Cable va tout faire pour comprendre les motivations de Wade, qui en tant que mercenaire, ne devrait faire ça que pour l’argent… Mais pour qui au final?
A l’heure où on annonce un long métrage New Mutants du côté de la Fox, ça fait plaisir de retrouver l’équipe (presque) originelle, avec Cable, Warpath, Big Bang, Domino et Rocket! Il ne s’agit déjà plus de l’équipe menée par Xavier, mais de la version militarisée conduite par Nathan Summers, le fils de Cyclope et Jean Grey venu du futur! On sent un relent old school bienvenu, et Swierczynski nous plonge dans un récit sympathique qui ne marquera donc pas l’Univers 616, mais qui offre de bons moments, comme la rencontre entre Wade et Hitler par exemple!
Deadpool vs X-Force est un bon moment, et la mini-série est complétée par un court numéro tout étrange, Girls Comics 2, qui voit Big Bang et Bloodstone discuter entre elles… Dessin bizarre, histoire sans intérêt, mais bon, ça fait 6 pages, Panini a voulu le caser là! ^^