La Formule de Dieu (José Rodrigues Dos Santos, 2006)

On pense invariablement au Da Vinci Code de Dan Brown à l’entame de ce bouquin, le journaliste et écrivain portuguais José Rodrigues Dos Santos cultivant un style assez similaire. Son approche des personnages s’avère un poil grossière et ses tournures de phrases parfois trop classiques, mais si l’on prend le temps de dépasser ces quelques approximations, La Formule de Dieu se révèle être une oeuvre foisonnante et passionnante qui tente avec une très belle inventivité de lier thriller, science et géopolitique, en parvenant à maintenir constamment l’intérêt du lecteur!

On pense plonger au départ dans un roman calibré, qui joue avec le suspense à chaque fin de chapitre, et on se plaît à approfondir cette quête essentielle menée par le cryptologue Tomas Noronha, plus ou moins forcé de travailler sur une énigme de la plus haute importance. Le sort du monde est entre ses mains, et l’aspect ludique cher au Da Vinci Code se retrouve également dans le bouquin de Dos Santos, puisant dans une densité provenant davantage des faits mis en place que des personnages eux-mêmes. Disons-le tout de suite: Tomas et ceux qu’il va rencontrer ne sont pas les protagonistes les plus palpitants qui soient, mais chacun va jouer son rôle afin que l’auteur puisse mettre en place une intrigue de plus en plus attractive, qui va nous plonger dans les arcanes de la science et de l’histoire au gré d’un périple qui ira du Portugal au Tibet en passant par l’Iran! Un voyage bien dépaysant qui s’agrémente d’une approche très documentée, ce qui intensifie davantage l’immersion dans les territoires traversés.

Déjà, il est rare de lire un ouvrage se déroulant en Iran, et rien que cet aspect s’avère intéressant dans la mission dont Noronha a hérité. Invité par le ministère de la science iranien afin de découvrir le sens d’un obscur manuscrit, le cryptologue va rapidement tomber sous le charme d’une belle scientifique locale, et diviser son temps entre son travail et une visite du pays. On découvre donc les rues bondées de Téhéran, mais également les cachots sombres des prisons sans existence officielle… Le voyage de Tomas ne sera certainement pas de tout repos, et tout le pan géo-politique s’avère très intéressant, même si forcément édulcoré. Là encore, on sait très bien que le personnage s’en sortira à chaque fois, mais son périple est assez original pour soutenir l’attention.

Mais le plus palpitant dans ce livre reste évidemment la nature même du document secret que doit décrypter Tomas, puisqu’il s’agit d’un texte rédigé par Albert Einstein lui-même! Ce manuscrit contient une formule qui promet d’être explosive, et l’Iran souhaite donc s’accaparer ce texte afin de développer son arsenal nucléaire. D’entrée de jeu, l’auteur explique que toutes les théories scientifiques présentées sont authentiques, et il les explique avec un sens de la vulgarisation parfait. Le manuscrit est donc purement fictif, mais toutes les connaissances dont a besoin Tomas pour réussir son travail sont réelles, et on va passer du Big Bang à la mécanique quantique, en bifurquant par les théories de la relativité, le principe entropique, la métaphysique, la religion, la cosmologie, etc. Un mélange réellement dense que l’auteur parvient à rendre très digeste, et mieux, très addictif!

On suit ce livre avec un intérêt de plus en plus grand, en naviguant entre les diverses révolutions scientifiques et philosophiques au gré des pages, croisant un mathématicien qui va nous expliquer les différents modèle de l’univers, un moine bouddhiste qui va nous éclairer sur le taoïsme, etc. La Formule de Dieu est en quelque sorte une somme des connaissances actuelles s’inscrivant au travers d’un héritage riche et complexe, et ouvre sur une extrapolation à la fois scientifique et métaphysique très recherchée et fascinante. José Rodrigues Dos Santos ne cherche rien moins que de donner une réponse à l’existence ou la non-existence de Dieu! Une question existentielle fondamentale, qu’il traite avec un vrai esprit critique et une approche des plus rigoureuses, et sa conclusion est à la fois plausible et inventive, offrant une vision originale et finalement crédible de ce qui pourrait se cacher derrière Dieu, et traitant par la même de l’utilité de la vie humaine elle-même! Ce n’est pas rien que de réussir à écrire un bouquin sur ce sujet sans tomber dans la grandiloquence ou la pédanterie, et José Rodrigues Dos Santos gère à merveille son récit pour en faire un roman certes pas parfait, mais véritablement palpitant et impressionnant, puisant sa force dans l’ombre du grand Albert qui aurait sans doute apprécié l’exercice cérébral offert par l’auteur portuguais!

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *