Jeu d’Enfant (Tom Holland, 1988)

C’est en 1988 que la vilaine poupée Chucky va faire son apparition remarquée, laissant un sillage sanglant derrière son sourire diabolique. Avec son pull bariolé et sa salopette bleue, le jouet Brave Gars va entièrement dénaturer l’idée que le petit Andy se faisait de l’enfance, dans un déferlement de violence qui va toucher ses proches et un flic venu pour enquêter sur ce cas étrange. Tom Holland, le réalisateur de Vampire, vous avez dit Vampire? s’est entouré de Don Mancini et John Lafia afin d’écrire le récit morbide de cette poupée hantée qui va entamer la saga de Chucky, que l’on va (re)découvrir tout au long de la semaine!

Tom Holland traite son film comme un thriller sur lequel le fantastique vient se greffer le fantastique, ce qui donne à ce Jeu d’Enfant une double lecture qui trouble tout d’abord le policier en charge de l’affaire ainsi que la mère de l’enfant. Le nouvel ami d’Andy est selon lui responsable des atrocités qui surgissent, mais comment croire ces paroles insensées? Andy semble ne pas voir la réalité en face, et le flic Mike Norris a des doutes sur l’innocence du gamin. Tom Holland joue avec les faits pour montrer à quel point il est difficile de croire Andy, tout en filmant les méfaits du point de vue de la poupée. La caméra subjective qui se balade dans le salon et les jeux de hors-champ créent un suspense solide, Holland s’amusant beaucoup avec la topographie des lieux. Le jeu du chat et de la souris dans l’appartement fonctionne très efficacement, les apparitions de Chucky étant aussi soudaines que réussies!

Le réalisateur marque les esprits avec cette poupée au rictus diabolique qui change radicalement la vision que l’on a de ces jouets en apparence innocents! C’est dans cette diabolisation d’un objet si courant qu’il va faire de Jeu d’Enfant un très bon film, jouant avec les éléments inconscients renvoyant à l’enfance pour mettre sur pied une oeuvre où la tension s’avère efficace! Le choix d’Alex Vincent pour jouer Andy s’avère excellent, le jeune garçon parvenant à reproduire des sentiments très forts. Catherine Hicks, qui jouera quelques années plus tard la mère dans 7 à la Maison, a déjà de quoi s’occuper avec un seul fils qu’elle va tenter de protéger jusqu’au bout. Chris Sarandon (qui jouait dans Vampire, vous avez dit Vampire?) joue le flic qui ne croit pas aux histoires de poupée maléfique, mais qui devra bien se rendre à l’évidence quand il sera pour cible… Brad Dourif, qui a déjà travaillé avec Holland sur Fatal Beauty, fait partie de ces tronches qui ont traversé les années 80 et 90 en jouant toujours des bad guys, et il joue sa partition de manière efficace dans le rôle du tueur Charles Lee Ray, qui va investir le corps de cette poupée pour devenir le mythique boogeyman Chucky!

Jeu d’Enfant est un vrai bon thriller à tendance horrifique, qui va lancer la carrière de la célèbre poupée serial killer!

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *