Wolverine 1: Un Vent nouveau

Marvel NOW! débarque ce mois-ci en France, et cette ReEvolution qui touche la quasi-totalité des titres Marvel est historique. Depuis 1961 et la 1ère aventure des Fantastiques, l’univers Marvel s’est largement étendu, déroulant une histoire dense et complexe. Marvel NOW! est l’occasion pour les nouveaux lecteurs de se lancer dans les comics en prenant un point d’entrée accessible, puisque les revues redémarrent au numéro 1. On ne parle pas pour autant de reboot, puisqu’il n’est pas fait table rase de la continuité existant depuis 1961; il s’agit d’un relaunch, qui remet les compteurs à zéro tout en poursuivant l’histoire interne existant depuis 52 ans.

Marvel NOW! est un bouleversement majeur dans l’industrie des comics, qui va voir de nouvelles équipes créatives s’attaquer à des personnages avec lesquels elles n’avaient pas forcément travaillés. C’est ainsi que les Britanniques Paul Cornell et Alan Davis se retrouvent en charge de Wolverine, qui est la série principale consacrée au personnage. Avec ce 1er épisode, ils démarrent l’arc La Chasse est ouverte, dans lequel Wolvie va être confronté à de mystérieux tueurs équipés d’une arme de haute technologie. Si Logan fait preuve d’un peu de sauvagerie, il faut bien reconnaître que ce renouveau ressemble à un gros pétard mouillé pour cette série, avec un 1er épisode qui ne présente strictement aucun intérêt. Dramatiquement faible, alors que les événements relatés sont graves, et basique graphiquement, cette ouverture de chasse laisse vraiment le lecteur sur sa faim, qui se retrouve face à une aventure sans aucune originalité et qui aurait tout aussi bien pu sortir au milieu des années 90. La personnalité même de Logan est terne, et on est là devant du comic très pauvre…

Heureusement, Wolverine & les X-Men est là, et pour 2 épisodes! Si les derniers épisodes que j’en avais lu m’avait laissé sur ma faim, cette nouvelle saison redémarre sur les chapeaux de roue en retrouvant toute la folie créatrice du début! Pas de relaunch pour WATX, et ces épisodes 19 et 20 s’avèrent particulièrement savoureux, faisant intervenir un nombre considérable de personnages qui se croisent au travers d’entretiens d’embauche, de Resto du Coeur pour extraterrestres ou encore de traque du Club des Damnés. C’est vif, coloré et franchement prenant, cette multitude de personnages étant dépeinte avec beaucoup d’humour et d’originalité, nous conviant avec enthousiasme à cette 2ème année de l’école Jean Grey.

Les entretiens d’embauche sont plutôt sympas, et on y croise pêle-mêle Blade, Hellstorm, Sasquatch, Puck, Longshot, etc… Et surtout un Deadpool très motivé pour devenir professeur, qui va vraiment taper sur les nerfs de la directrice Kitty Pryde. Jason Aaron est en pleine forme et nous livre 2 épisodes délirants qui n’en oublient pas de développer quelques éléments dramatiques forts, comme la relation entre le Crapaud et son amie. Et l’on assiste à quelques saillies scénaristiques excellentes, comme lorsque le nouveau conseil d’administration des entreprises Worthington prend place avec les élèves de la section économie, surexcités et prêts à racheter Disney!

On assiste aussi à l’apparition de nouveaux personnages, comme une requin-garou, un mec qui a des yeux sur tout le corps, ou encore un homme-homard! Un casting très hétéroclite annonçant de beaux jours pour la saga de Jason Aaron!

Ce magazine Wolverine vaut donc surtout pour la série Wolverine & the X-Men qui est tout simplement excellente, tandis que la série principale consacrée à Logan a totalement raté son lancement…

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *