Wolverine 10: L’Arme secrète de Wolverine

Je m’étais fais une joie de replonger dans Wolverine and the X-Men le temps de 2 épisodes, mais j’ai bien l’impression que la série a perdu de son originalité… Les épisodes 16 et 17 présentés aujourd’hui nous en apprennent davantage sur le Club des Damnés, dirigé aujourd’hui par des gamins de 11-12 ans! La verve de Jason Aaron est toujours là avec ses dialogues savoureux, et le dessin de Chris Bachalo sur le numéro 16 est toujours d’aussi excellente facture! C’est davantage sur le fond que le récit stagne, jouant avec la crédibilité de la puissance d’un gamin qui serait capable de dicter sa loi à des adultes et de tenir tête aux X-Men… Pourtant, l’évocation de la personnalité trouble du jeune Kade Kilgore et de son passé hautement chaotique jette la lumière sur celui qu’il est devenu de manière intéressante.

L’épisode 17 est quant à lui un pur délire permettant de faire une pause dans l’intrigue principale de la saga, et qui permet d’enfin comprendre pourquoi Wolverine a engagé Doop dans son école! Doop, c’est une sorte de Bouftou échappé d’S.OS. Fantômes, avec des origines mystérieuses et parlant un langage que personne ne comprend! Jason Aaron se fait plaisir en multipliant les saynètes qui montrent le personnage vert évoluer (donc dormir pour la plupart du temps!) au sein de l’école, mais qui dépeignent également ses missions secrètes en-dehors de l’institut. C’est ainsi que l’on voit Doop mettre en oeuvre ses relations et son sens de la guerre pour entraver les tentatives d’attaques sur les jeunes élèves, sans que personne d’autre que Logan ne soit au courant de son véritable rôle! Ca reste sympathique bien qu’anecdotique, mais le plus difficile à supporter est sans conteste le dessin franchement moche de Mike Allred, qui dépareille totalement avec la classe d’un Bachalo! Heureusement, il y a de bonnes idées, comme la Ligue des Bowlers Nazis, l’attraction sexuelle irrépressible de Doop (!!!), un retour du canard Howard, un caméo de Deadpool… Suffisamment de quoi rester intéressé malgré l’horrible mise en images!

Puis arrive un épisode de la série Wolverine, qui est le 2ème de l’arc Rot, consacré à la recherche du bad guy le Dr Rot par Logan donc. Un épisode qui m’a très agréablement surpris par son jusqu’au-boutisme et son côté gore assumé! Logan remonte donc la piste vers l’ignoble Dr Rot qui aligne les victimes tout en laissant croire que Wolverine est le responsable des meurtres. L’ambiance bien crade revêt des atours cinématographiques très sympathiques, et l’on nage en pleine série B badass avec des combats bien généreux en hémoglobine! Cullen Bunn et Paul Pelletier assurent avec cet épisode qui met à profit tout le talent de Logan dans l’art de la destruction! Le final ouvre d’ailleurs sur quelque chose de bien grandguignolesque, et l’on se dit que la suite devrait être elle aussi bien radicale! En gros, on se croirait plongé dans La Maison aux 1000 Morts avec un Dr Rot sacrément déviant et une troupe de freaks à la cervelle bien retournée! Un Wolverine d’excellente facture, qui comble l’aspect trop léger des épisodes de Wolverine and the X-Men!

 

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *