Pas d’Astonishing X-Men ce mois-ci au sommaire, mais un épisode des X-Terminés, ainsi que des double rations pour les X-Men et pour X-Force! Ca avance à grands pas direction Marvel Now!
Les 2 derniers chapitres de Génération brute sont au programme pour les X-Men de Tornade, avec une meilleure compréhension des événements pour l’équipe, qui doit intercepter des proto-mutants créés génétiquement par le diabolique David Michael Gray. La remise en cause des fondements de l’espèce mutante s’avère intéressante, même si l’on sent qu’elle ne sera pas exploitée par la suite… Les 2 épisodes sont sympathiques, mais il semble que le statu quo soit toujours de rigueur à la fin de chaque arc d’X-Men, et c’est bien dommage! Du coup, l’impact est forcément amoindri, et le script de Brian Wood est propice à passer un bon moment de lecture, mais ne va pas plus loin malheureusement… Mais c’est toujours agréable de retrouver Colossus entouré de Tornade, Pixie, Domino et Psylocke dans cette équipe de sécurité X!
Les X-Terminés de l’Ere d’Apocalypse se préparent à affronter le Roi d’Ombre, et ils croisent sur leur route un certain Quentin Quire! David Lapham en profite pour se la jouer Rick Remender en essayant de créer un script mêlant ambiance tendue et absurde, notamment avec les tirades sans queue ni tête de Quire, et le résultat est sympathique, même si Lapham est loin d’égaler le grand Remender! L’univers de l’Ere d’Apocalypse continue à se mettre en place, même si l’on sait qu’il se terminera au 12ème épisode! Ce 5ème numéro se concentre davantage sur la psychologie de Jean Grey, qui a perdu ses pouvoirs mais qui souhaite toutefois aider ses alliés. Un numéro intéressant, même s’il manque le petit truc en plus pour le rendre davantage captivant.
On termine par la série-phare du magazine pour 2 épisodes palpitants signé par le génial Rick Remender! X-Force poursuit Exécution finale et se retrouve violemment menacée par une solide équipe de bad guys menée par Daken, le fils de Wolverine! Et encore une fois, Remender étonne par son style particulier et son jusqu’au-boutisme, offrant au détour d’un scénario complexe des instants radicaux au fort potentiel émotionnel! Ce ne sont pas les dessins de Phil Noto et Julian Totino Tedesco qui démentiront la qualité remarquable de la série, sans contexte l’une des plus captivantes de l’univers X actuellement!
Les tensions entre Fantomex et Psylocke sont vives, et les dissensions au sein du groupe sont cruellement exploitées par Daken, le Roi d’Ombre et les autres, faisant voler en éclat l’équipe secrète de Wolverine! Le second épisode se concentre sur un voyage temporel dans un futur proche, traité de manière relativement intelligente et sombre par Remender, qui parvient à toucher ses personnages au plus profond d’eux-mêmes. Deadpool, Diablo et les autres vont tenter de survivre à ce monde, et les répercussions de cette aventure vont être encore une fois étonnantes, le scénariste parvenant à choquer le lecteur par ses choix dramatiques! X-Force se pose encore une fois comme une oeuvre majeure!