La Proie (Michael Crichton, 2002)

Michael Crichton fait partie de ces écrivains ayant vu un pan important de leur oeuvre adapté au cinéma, avec une quinzaine de films parmi lesquels Jurassic Park, Congo, Sphère, Le 13ème Guerrier… Parallèlement à cette série d’adaptations qui débute en 1971 avec Le Mystère Andromède, Michael Crichton s’intéresse de près au cinéma, puisqu’il passera à plusieurs reprises derrière la caméra, notamment pour Mondwest ou Looker.

Mais si son nom est associé à des films d’aventures à tendances fantastiques, Michael Crichton est avant tout un passionnant écrivain capable de rendre crédible n’importe quelle situation extraordinaire. Sa précision dans la présentation de ses intrigues et son approche ultra-documentée des thèmes scientifiques qu’il aborde permettent une plongée totale dans des univers pourtant difficile d’accès. Qu’il s’agisse de microbiologie comme dans La Variété Andromède, ou la nanotechnologie comme dans La Proie, c’est un bonheur de plonger dans ces intrigues complexes basées sur une extension d’une réalité scientifique!

Quand Jack Forman, consultant en informatique, commence à avoir des doutes sur les agissements de sa femme Julia, spécialiste des nanoparticules pour le compte de la société Xymos, il va trouver le moyen d’enquêter et de découvrir que les recherches en cours vont bien plus loin que les enjeux médicaux que la technologie peut permettre… Jack va plonger dans un monde inquiétant où quelque chose de nouveau a été créé, et pas forcément pour le bien de l’humanité…

Crichton dépeint un couple aux valeurs traditionnelles inversées, lui étant au chômage et s’occupant des enfants tandis que sa femme multiplie les heures supplémentaires pour que son projet arrive à terme. Ses descriptions ne manquent pas d’humour et accentuent l’aspect féminin de ce Jack devisant sur les meilleures couches à acheter pour son bébé, tandis que sa femme s’intéresse à peine aux enfants tant elle est épuisée. Crichton s’amuse de ce décalage de manière savoureuse, et pose en même temps les bases d’une crise de couple avec beaucoup de sensibilité. Il prend le temps de développer cette lente dégradation de leur relation, avec là encore une précision chirurgicale!

L’enquête de Jack va le conduire en plein désert du Nevada, où il va avoir accès aux installations de Xymos en tant que consultant, et c’est alors qu’il va peu à peu découvrir la nature réelle des travaux de sa femme et de son équipe. On replonge avec plaisir dans cet univers aseptisé découvert dans La Variété Andromède, avec ses salles de recherches, ses sas de sécurité et ses couloirs aux lumières artificielles. Crichton dépeint avec beaucoup d’aisance ces lieux où la science risque de faire basculer le monde, et il prend plaisir à détailler chaque élément les composant. La visite guidée de Jack est une véritable plongée dans l’univers de la nanotechnologie, et l’on va découvrir le mode de fabrication de ces particules avec une bonne dose de suspense et de tension! Michael Crichton parvient à être passionnant dans ce qu’il raconte, et il offre un vernis inquiétant qui n’est certainement pas pour déplaire!

La menace issue de ce laboratoire est unique, et sa découverte reste surprenante! Pas de monstre ou de modifications sur l’être humain, il s’agit vraiment d’autre chose… La nature même de ce danger est impressionnante et difficile à appréhender, et l’auteur parvient à nous immerger dans cette atmosphère stressante avec toujours ce sens du réalisme qui le caractérise. En s’appuyant sur des innovations technologiques de pointe touchant à plusieurs domaines (biologique, informatique…), Crichton nous fait découvrir des systèmes captivants comme l’élaboration de programmes de traitement distribué, qui permettent de créer des agents virtuels dans un ordinateur, et de les laisser agir afin de déterminer comment régler des problèmes dans la vie réelle. Basés sur des observations de processus biologiques comme le fonctionnement d’une ruche ou d’une fourmilière, ils reproduisent de manière informatique les comportements de ces insectes afin de trouver une solution pour acheminer de manière la plus efficace possible les appels dans un réseau de télécommunication par exemple. Crichton parvient avec une relative facilité à nous dévoiler les tenants et aboutissants de ces avancées technologiques, et surtout à nous faire comprendre leurs applications dans le monde réel!

Mais les innovations apportent aussi leurs dangers, et les événements se déroulant chez Xymos risquent d’avoir des conséquences désastreuses… Quand Jack va prendre conscience de l’ampleur de la menace, il va devoir tenter de la contrer, même s’il va être extrêmement difficile de s’adapter à cet ennemi d’un genre nouveau… La Proie est une véritable réussite dans le domaine du thriller scientifique, et même si la fin est un peu longue, la plongée dans cet univers nanotechnologique vaut le coup!

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *