X-Men Universe 5: Instants gelés

5ème numéro pour X-Men Universe, qui est historique puisque l’épisode consacré à Astonishing X-Men est très particulier… Mais avant d’y arriver, un petit détour par la série X-Men, qui voit l’arc Contrat ouvert se terminer de manière efficace!

3ème partie donc pour cette bataille entre vampires, X-Men et super-mercenaires, toujours menée par Victor Gischler au scénario, accompagné de Jorge Molina et Salva Espin aux crayons. On repartira sur un statu quo, mais il y a suffisamment de beau monde dedans pour emporter l’adhésion! Jubilé va devoir prendre une décision concernant son futur, et même si la conclusion s’avère sans surprise, la fin des différents affrontements est plutôt sympathique. Deadpool s’amuse toujours autant, lui qui est passé in extremis du côté des bons alors qu’il était venu à la base pour tuer Raizo Kodo comme les autres mercenaires! Il semblerait que l’on laisse les vampires de côté pour les prochains mois, j’espère juste que Gischler va continuer sur cette voie bien dynamique!

Astonishing X-Men donc, dont cet épisode avait fait grand bruit lors de sa sortie, ayant même droit pour l’occasion à une variant cover pour le magazine Rolling Stone! Astonishing X-Men 51 propose en effet le premier mariage gay chez l’éditeur Marvel, et même dans les comics mainstream! Le super-héros Véga va en effet convoler en justes noces avec son petit ami Kyle, et si l’aspect gay friendly s’avérait souvent poussif dans les épisodes de Marjorie Liu, il prend cette fois-ci tout son sens en étant l’élément central du récit. La scénariste a nettement précipité les choses afin de mettre cet épisode sous le feu des projecteurs, et le « risque » est évidemment calculé dans un pays qui semble davantage enclin à l’idée de l’union homosexuelle.

L’action est carrément secondaire donc, mais le thème est traité efficacement grâce à toute la communauté super-héroïque présente à ce mariage, qui représente les différents points de vue sur la question. De la tolérance au rejet, les attitudes sont diverses et parfois surprenantes, mais représentatives au final d’une société cosmopolite. Evidemment le coup de pub est pensé très longtemps en amont, mais Marjorie Liu arrive à la conclusion de cette intrigue amoureuse avec plus de subtilité qu’au départ. Mais je ne suis pas certain que Véga puisse goûter longtemps un repos mérité… Longue vie aux mariés!

Age of Apocalypse semble tenir ses promesses avec un second épisode très prenant dans lequel les X-Terminés sont opposés à Cyclope. L’ambiance crépusculaire de David Lapham et Roberto De La Torre s’avère très solide, et nous plonge dans une relecture de la lutte humains-mutants captivante! Les protagonistes n’ont pas encore tous révélés leur personnalité, mais Lapham pose les bases d’un récit complexe tout en dégageant une atmosphère totalitaire qui n’est pas sans rappeler les bonnes heures de 2099, notamment Spider-Man 2099 et X-Men 2099! Du très bon ouvrage pour une série appelée à prendre de l’importance!

Une fois n’est pas coutume, on termine par un double programme X-Force. Tout d’abord, la conclusion de la saga Outremonde, qui n’était pas très convaincante, mais qui s’achève de manière finalement sympathique. Le dessin de Gregg Tocchini est bien laid, mais le scénario réserve son lot de surprises, ce qui fait que l’épisode fonctionne finalement… Instants gelés est plus intéressant, car même s’il n’est qu’un récit de transition, il offre quelques moments radicaux, et une fin surprenante! (et un Deadpool en mode travesti!) Bon, Exécution finale par Rick Remender, ça devrait le faire à partir du prochain numéro!

 

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *