Battleship (Peter Berg, 2012)

Depuis son sympathique Bienvenue dans la Jungle datant de 2003, la qualité des films de Peter Berg s’était nettement amoindrie, avec un Royaume sacrément naze et un Hancock poussif. Le voir aux commandes d’un blockbuster tiré du jeu de société Bataille navale, ça ne donnait pas beaucoup de cachet au film… Et pourtant, Berg est parvenu à surprendre son monde en offrant un film à grand spectacle très convaincant niveau action, et qui se permet même de brosser une galerie de personnages pas dégueus! Mission réussie pour Berg, son Battleship a de la gueule!

 

La scène d’intro qui pose les personnages des 2 frangins est franchement marrante, et permet d’embarquer le spectateur dans un récit aux dimensions humaines, qui va ensuite grossir vers une invasion extraterrestre spectaculaire. Taylor Kitsch (John Carter) joue le beau gosse rebelle, à l’opposé de son frère enrôlé dans la marine, droit et responsable. Suite à un concours de circonstances à base de burritos, l’instable Alex Hopper va devenir lui aussi un p’ti gars de la marine comme son frangin Stone. Mais son incorporation ne sera pas de tout repos, son caractère sanguin lui jouant des tours…

Alors qu’ils manoeuvrent dans le Pacifique lors d’une rencontre internationale, ils vont devoir faire face à une invasion soudaine et destructrice. Les aliens sont surmotivés pour coloniser la planète, et leur arsenal est excellent! Entre des missiles intelligents qui prennent le temps de perforer la coque des navires avant d’exploser ou des roues métalliques gigantesques qui détruisent tout sur leur passage, difficile pour les humains de rivaliser avec ces aliens belliqueux… Mais bon, c’est la Marine, donc ils ne vont pas se laisser faire, et le message patriotique va se faire entendre! Et il ira même plus loin avec un message pour la coopération des nations, puisque les ricains vont s’allier aux Japonais dans un combat qui rejoue Pearl Harbor d’une manière légèrement différente… Bon, le message patriotique est inhérent aux blockbusters, mais il est plutôt marrant dans celui-ci, avec un je-ne-sais-quoi de second degré (peut-être pas voulu finalement) qui en fait quelque chose de plus léger.

Niveau action, Battleship dépote sévère et offre son lot d’effets visuels chocs. Les forces destructrices aliens démontent des ponts et des porte-avions de manière radicale et spectaculaire, et on s’en prend vraiment plein la gueule. La caractérisation des aliens est aussi très réussie, et leur côté invincible n’est pas loin de faire jeter l’éponge aux Marines. Mais ils sont Américains, donc ils ne vont pas lâcher l’affaire comme ça! Les combats violents entre l’armée et les envahisseurs sont explosifs, et les pertes sont lourdes… Peter Berg parvient à rendre le tout très crédible, et surtout à maintenir un rythme soutenu qui ne se démentira pas.

Avec la caution de Liam Neeson en amiral et la présence people de Rihanna (qui se débrouille plutôt bien face aux aliens!), Battleship est un solide divertissement qui n’a pas à rougir de la comparaison avec Optimus Prime et sa bande!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *