[REC] 3 Génesis (Paco Plaza, 2012)

Après 2 films réalisés en duo, Paco Plaza et Jaume Balaguero splittent pour réaliser chacun de leur côté un opus supplémentaire, [REC] 3 Génesis pour le premier, et [REC] Apocalypse pour le second. Le premier [REC] était une énorme découverte dans le milieu de l’épouvante, avec sa manière de renouveler la peur grâce à une violence frontale doublée d’un réalisme glacial, le tout emballé avec un sens de la mise en scène totalement assumé dans le genre found footage, à savoir les films tournés comme des documentaires. Le second film mettait davantage l’accent sur l’action en s’inspirant des jeux vidéo, tout en conservant une part horrifique réussie. Quelques crans en-deça du premier, il restait un divertissement honnête et prenant. Alors qu’en est-il de ce [REC] 3 qui tente à nouveau de modifier l’approche originelle, tout en conservant évidemment les zombies qui ont fait le succès de la franchise?

Le choix de mêler gore et humour renvoie directement aux premières oeuvres de Peter Jackson, qui a certes réalisé une excellente trilogie de l’Anneau, mais dont on oublie souvent qu’il a commencé avec des films bien crades comme Bad Taste et Braindead! Des monuments de loufoquerie et de viscères qui ont atteint le statut de films cultes, et dont on retrouve quelques éléments de filiation dans ce [REC] 3. La mariée à la tronçonneuse est une image qui claque sévèrement, et son utilisation de cette arme rappelle furieusement la transformation du personnage principal de Braindead qui découvre les joies de passer la tondeuse à gazon… Paco Plaza se fait plaisir lors de cette séquence, et agrémente son film de quelques envolées bien sanglantes, comme le premier meurtre – si l’on peut appeler ça comme ça – d’un zombie par un humain à coup de démonte-pneu ou l’utilisation d’un mixer! Ces moments sont bien jouissifs et vraiment réussis… Mais arrivé en bout de séance, on se rend compte qu’ils sont finalement disséminés avec parcimonie dans le film, qui s’avère bien trop sage…

En plantant son ambiance de comédie romantique dans le premier quart d’heure, Plaza avait réussi à vraiment nous intéresser aux personnages et à mettre en place une petite tension grandissante, avec quelques indices sur les évènements à venir. L’utilisation de différentes caméras portées lors de cette introduction est excellente, et son expérience sur les deux premiers films lui permet de jouer avec l’aspect réaliste en mêlant romantisme et inquiétude. Une intro parfaite, pour un basculement tout aussi réussi vers une mise en scène plus classique ensuite.

Mais si Plaza sait vraiment bien utiliser sa caméra, c’est au niveau du scénario que [REC] 3 pèche, avec un aspect redondant et une impression de surplace qui fait illusion pendant un moment, mais qui au final laisse un goût amer: on passe 1h20 à voir des gens essayer d’échapper à des zombies, et mis à part quelques scènes très réussies, on a du mal à se rappeler du déroulement du film… Alors oui, le personnage principal et son acolyte en armure, c’est plutôt drôle, le personnage de John l’Eponge aussi, mais le mélange humour-gore donne un côté bancal au film, qui hésite parfois sur le ton à adopter.

Il reste pourtant de bonnes idées, et Paco Plaza emballe son [REC] avec efficacité, mais il manque tout de même un grain de folie supplémentaire, ou un sens de la terreur plus appuyé… Orienter la saga vers le comique n’est pas forcément le meilleur choix, et Jaume Balaguero devrait rectifier le tir avec son Apocalypse!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à [REC] 3 Génesis (Paco Plaza, 2012)

  1. Zirko dit :

    C’est vrai que ce film a un coté déjanté qui peut surprendre mais de mon coté j’ai plutôt apprécié !

  2. Wade Wilson dit :

    Mettre de l’humour dans un [REC], pourquoi pas, mais alors il fallait y aller vraiment à fond comme Peter Jackson à l’époque! Là j’ai l’impression que Plaza hésite souvent entre humour et gore…

  3. Zirko dit :

    Je ne sais pas s’il hésite. Je vois plutôt ça comme une volonté de trouver un juste milieu.

    Par contre c’est sur que c’est déstabilisant et que ça peut déranger.

  4. Wade Wilson dit :

    [REC] Apocalypse sera une tuerie!!! Viva Balaguero!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *