Et si NXT retrouvait enfin des couleurs ? Après une longue période de creux qui aura duré plus de 2 an et demi, est-on en droit d’espérer un renouveau de la mythique Black & Gold Brand ? La période arc-en-ciel ne se sera finalement pas trop éternisée, mais après les Gargano, Ciampa, Undisputed Era, Ricochet, Priest, Ripley et autre Io Shirai, la 3ème division de la WWE peinait à créer du contenu captivant et à mettre en place des storylines qui donnaient envie de suivre l’émission chaque semaine. La qualité des matches était elle aussi bien retombée, et cet état de fait pouvait bien entendu être dû à la prise de fonction de Triple H en tant que CCO lors de l’éviction de Vince McMahon. Le jeu des chaises musicales qui s’en est suivi a forcément cassé l’équilibre qui maintenait l’excellent niveau du show, et il a fallu beaucoup de temps pour réharmoniser l’ensemble…
On ne va pas revenir sur ces 2 ans et demi difficiles, mais on va porter un regard confiant sur l’avenir de l’émission, qui est récemment revenue poser ses valises au Performance Center, le lieu mythique où tout a commencé. La symbolique est forte, et mine de rien cela peut contribuer à générer un regain d’énergie non négligeable pour le show ! J’avais progressivement lâché l’émission, me contentant d’y jeter un oeil distrait de temps à autre, ou simplement en suivant les résultats sur internet, mais depuis peu, j’ai senti que quelque chose se ressoudait, et j’avais l’impression que le sol mouvant se solidifiait enfin. L’un des éléments majeurs de ce changement a sans conteste été l’obtention du titre de North American Champion par Oba Femi. L’athlète nigérian avait de quoi dénoter avec sa stature imposante et son style fracassant, et sa rapide victoire alors qu’il venait d’arriver depuis peu dans le roster apportait un vrai vent de fraîcheur ! Isaac Odugbesan de son vrai nom, a la carrure d’un champion et devrait pouvoir conserver le titre un bon moment ! Du haut de son 1,93 m et fort de ses 124 kilos, le jeunot de 22 ans va tout exploser !!!
Un autre élément incontournable de ce show, c’est la très talentueuse Sol Ruca! L’Américaine avait débuté le 24 juin 2022 et avait surtout explosé le 10 décembre de la même année, avec un finisher qui avait fait sensation sur internet ! Son Sol Snatcher est sacrément acrobatique et elle méritait clairement l’attention portée sur elle à ce moment-là! Mais suite à une blessure en avril 2023, elle avait été écartée des rings pendant plusieurs mois. C’est en février 2024, lors de NXT Roadblock, qu’elle effectuait son retour, et c’est un vrai plaisir de voir évoluer une athlète de ce calibre, pouvant compter sur un backround de gymnaste très impressionnant ! Calyx Harmony Hampton de son vrai nom, est une lutteuse de 24 ans qui a un très bel avenir devant elle, et je la verrai parfaitement en tant que première championne nord-américaine, vu qu’Ava vient de dévoiler l’existence de ce nouveau titre! 😉
Une autre prétendante sérieuse à ce titre est l’américaine Kelani Jordan, qui impressionne aussi par son agilité et son style aérien, et on sent des qualités de gymnaste chez elle aussi ! Le roster féminin s’étoffe vraiment bien en ce moment je trouve, et Fallon Henley qui y est depuis un moment semble enfin y trouver sa place aussi, ce qui fait plaisir. Le glissement progressif de Tatum Paxley qui se met en mode Alexa Bliss est sympa je trouve, et le heel turn de Roxanne Perez lui fait beaucoup de bien ! Il y a pas mal d’avancées dans le vestiaire des femmes, qui donne à nouveau envie de le suivre.
On revient du côté des hommes, avec Nathan Frazer qui monte en puissance et qui peut clairement être considéré comme un Ricochet britannique. Sa rapidité et ses qualités de voltigeur en font un athlète détonnant, et le voir enfin récompensé avec le titre de champion par équipe avec un autre voltigeur, Axiom, ça fait là encore plaisir ! On pense bien évidemment à Carmelo Hayes et Trick Williams, dont l’amitié puis la rivalité (un classique ^^) avait des airs de Gargano-Ciampa, même si la durée et l’intensité était moindre. Mais n’empêche qu’ils ont réussi effectuer la passation entre eux, avec un Williams qui est passé de sidekick à champion potentiel, et leur duo a très bien fonctionné jusqu’au bout. Leurs matches par contre n’étaient pas forcément les plus emballants, on leur préférera sans conteste les Gargano-Ciampa ^^ Mais ils possèdent un vrai charisme et durant un moment, ils étaient presque les seuls à donner un peu d’intérêt au show. Il ne faut pas oublier le tout nouveau Je’Von Evans, qui a seulement 20 ans s’avère très à l’aise dans le domaine aérien ! Avec son physique de gringalet par rapport aux autres, il faut pourtant bien se méfier car son potentiel est très important !
On ne peut pas parler d’NXT sans évoquer Bron Breakker, qui a porté l’émission à bout de bras pendant un peu plus de 3 ans, depuis ses débuts le 24 février 2021. Son personnage de face était puissant, mais son heel turn lui a aussi fait beaucoup de bien, et le voir partir à Smackdown fait un petit quelque chose quand même… Mais il reviendra bien un jour !
On sent donc de semaine en semaine que les lignes se mettent en place, on a quelques fulgurances qui viennent égayer les émissions (les sauts gigantesques de ce bon vieux Joaquin Wilde!), et je croise les doigts pour que ce mouvement se poursuive tranquillement mais sûrement. Peut-on espérer un retour aux belles heures qui ont fait la réputation du show de 2016 à 2020 ? Wait & see… Mais cette évolution semble se poursuivre également à Raw et Smackdown, avec des indicateurs puissants, comme l’obtention du titre Heavyweight Champion par le portoricain Damian Priest, un ancien d’NXT qui avait déjà beaucoup de potentiel à l’époque. Il a fait du chemin Punishment Martinez… 😉