La Chaîne (Adrian McKinty, 2019)

Imaginez. Votre enfant se fait kidnapper un matin à son arrêt de bus. Le seul espoir de le retrouver : payer 25 000 dollars de rançon. Ca, c’est pour la partie facile. La seconde partie: vous devez kidnapper un autre enfant. Attendre que les parents paient eux-mêmes leur rançon, et qu’ils kidnappent également un enfant. Voilà le cauchemar perpétré par la Chaîne depuis longtemps …

J’avais donc fait la connaissance d’Adrian McKinty avec l’excellent Traqués, et j’ai vite réalisé que La Chaîne était son bouquin le plus renommé et ayant gagné le plus de prix. Je me le suis donc procuré alors que Traqués était encore chaud, et je n’ai pas été déçu! McKinty n’a pas son pareil pour nous plonger dans des situations totalement tordues et désespérées, et il le fait avec un sens de l’épure assez dingue ! La preuve, voici les premières lignes de ce livre : « Assise à l’arrêt de bus, elle regarde ses likes sur Instagram et ne remarque même pas l’homme armé d’un pistolet qui s’approche – jusqu’à ce qu’il soit presque à côté d’elle. » On a rarement connu entrée en matière aussi franche et dénuée de fioritures, et c’est une des composantes de l’écriture de McKinty qui fait sacrément plaisir! l’auteur irlandais nous plonge sans préparation aucune dans ce récit torturé qui va nous mettre face à nos propres démons, en nous demandant en filigrane ce que nous aurions fait dans une situation similaire…

Rachel est une mère célibataire ayant vaincu le cancer une première fois, mais son médecin semble avoir de mauvaises nouvelles à lui annoncer. En se rendant à son RDV médical, l’importance de sa propre vie va immédiatement passer au second plan quand elle reçoit un appel d’un membre de la Chaîne, qui lui explique la situation et les conditions qu’elle doit remplir afin de retrouver sa fille Kylie. Le cauchemar lui tombe dessus directement, et elle va mettre toute une machinerie interne en branle afin de modifier la vision qu’elle avait jusqu’à présent de ses propres capacités, et les adapter à cette situation totalement inédite. Rachel va devoir trouver 25 000 dollars très rapidement, mais surtout, elle va devoir concocter un plan pour kidnapper un enfant.

Comme pour Traqués, je ne vais pas pouvoir aller beaucoup plus loin dans l’énoncé des événements car ce serait dommage d’en apprendre trop avant de vous plonger dans la lecture de cet excellent roman! Le principe est totalement machiavélique et ressemble à ces fameuses chaînes de lettres que l’on devait faire suivre lorsqu’on était gamin, avec un degré légèrement moins létal à l’époque bien sûr ! A travers Rachel, ce sont nos propres choix que l’on va analyser, car dans une situation aussi extrême, que serions-nous capable de faire pour sauver notre enfant ? En temps normal, l’idée de kidnapper un môme ne nous viendrait jamais à l’esprit, mais si c’est la seule solution pour retrouver son propre enfant, alors ce projet devient soudainement obligatoire … Et Rachel veut à tout prix sauver Kylie .

Adrian McKinty use d’un style très direct qui fait de ce roman une aventure haletante que l’on n’a pas envie de laisser traîner sur le canapé. A la fin de chaque chapitre, on a envie de poursuivre afin de savoir si Rachel réussira, et afin de comprendre les enjeux et la stratégie derrière la Chaîne . Qui sont les gens capables de torturer aussi cruellement des familles au point de leur demander de réaliser des actes aussi impensables et ignobles ? Je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce roman à la fois captivant et stressant, et en partie dérangeant car il nous met dans une situation de choix cornélien des plus difficiles !

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *